Un chantier record pour RAUSIKKO Box C

29.05.2013

Lancée sur le marché depuis l’an passé, la nouvelle génération de RAUSIKKO Box séduit de plus en plus. Cette structure alvéolaire ultra légère (SAUL) développée par REHAU et fabriquée en France a été choisie pour un chantier aux dimensions hors normes dans le sud-ouest de la France. En effet, c’est un bassin de plus de 3 000m3 qui a été récemment équipé de cette solution : un des plus gros bassins enterrés d’Europe !

Hydro-curable et pratique
Grâce à l’utilisation de RAUSIKKO Box C, aucune contrainte n’est à relever pour la mise en oeuvre du chantier comme le souligne, M.Sallat, conducteur de travaux chez SEC-TP, filiale d’Eurovia, en charge de sa réalisation « c’est un projet exceptionnel dans la mesure où la surface du bassin est inhabituelle ». C’est pourquoi, le choix de la structure alvéolaire ultra légère a été effectué avec beaucoup d’attention tant les caractéristiques techniques du chantier étaient spécifiques. « La solution REHAU RAUSIKKO Box se démarque par rapport à la concurrence sur le plan technique. Avec RAUSIKKO Box C le bassin est totalement hydro-curable (les sédiments étant canalisés dans les canaux de sédimentation), ce que ne permettent pas les autres solutions vendues sur le marché. Puis, le montage des modules en mur de maçon a pu être réalisé sans utilisation de clips, ce qui a présenté un réel avantage pour les équipes lors de la pose des RAUSIKKO Box C. » Enfin, pour l’entrée principale des eaux pluviales dans ce bassin, une pièce en béton sur mesure a été développée avec l’entreprise STRADAL, venant s’intégrer parfaitement dans le bassin et alimentant 4 canaux de sédimentation d’une longueur totale de 250m.

Un chantier qui bat tous les records !
Cette méthode de montage a également permis à l’équipe déployée sur place de réaliser un record de pose ! En effet, seuls 5 jours ont été nécessaires pour disposer les quelques 3 050m3 de RAUSIKKO Box C. Normalement avec une autre solution, une dizaine de jours aurait été requise « Deux équipes composées de 3 personnes ont été nécessaires. En une seule journée de 8 heures, elles ont posé 710m3, du jamais vu pour l’équipe et notre entreprise ! Habituellement, nous avons une cadence qui se situe aux alentours de 400m3/jour » atteste M.Sallat.

Une solution « Made in France » modulable et économique
RAUSIKKO Box C est fabriquée sur le site de production REHAU à Bourges (Cher). En temps normal, la livraison de telles quantités (3 050m3) aurait requis 38 camions. Avec l’utilisation de cette solution, « seuls » 14 camions ont été nécessaires ce qui a permis de stocker la totalité du bassin dans son terrassement. « La logistique a été très bien menée par REHAU. Les camions étaient envoyés par tranche de 6m de bassin. La grue a ainsi pu déposer les bons éléments au bon endroit au fur et à mesure de l’arrivée des camions » précise M.Sallat. « Grâce à ce dispositif, des économies ont pu être réalisées à différents niveaux, aussi bien sur le plan budgétaire qu’environnemental ».

REHAU présent du début à la fin du projet
La force de REHAU ne repose pas uniquement sur le développement et la conception de RAUSIKKO Box. Les collaborateurs REHAU en charge de ce projet hors norme ont accompagné les différents acteurs, du bureau d’étude à l’équipe de pose. Cela s’est traduit par de multiples rencontres et échanges pour finir par la venue sur chantier de collaborateurs REHAU. « C’est un plus non négligeable que toutes les entreprises ne réalisent pas forcément. Cela a facilité le chantier qui, d’une manière générale, s’est parfaitement bien passé. RAUSIKKO Box est actuellement la meilleure solution sur le marché » conclut M.Sallat.

Découvrir les solutions REHAU pour la gestion des eaux pluviales en cliquant ICI.

Suggestion

Le site demandé est également disponible dans votre pays. Souhaitez vous être redirigé vers le site concerné ?