Pourquoi Choisir REHAU PEX?

RAUPEXMD: De la matière première jusqu'au tuyau fini sous le même toit
En tant que fabricant de tuyaux en PVC, PP, PE et PEX, l'expérience et l'expertise de REHAU par rapport aux techniques d'extrusion sont inégalées. Nos effectuons nos propres compositions en utilisant différents ingrédients dans des conditions très rigoureuses à notre usine d'extrusion afin de contrôler tout le processus, à partir de la matière première jusqu'au tuyau fini RAUPEX, sous le même toit. Le tuyau RAUPEX dépasse toutes les normes internationales de performance.

Qu'est-ce que le polyéthylène réticulé (PEX)?
Le polyéthylène réticulé est un polyéthylène (PE) qui a subi un changement de structure moléculaire et où les chaînes de polymère sont liées chimiquement, réticulées (X) pour former un réseau tridimensionnel. Il en résulte un polymère thermodurci/thermoélastique1 flexible avec des propriétés améliorées.

Le processus de réticulation commercial inventé par REHAU en 1968
REHAU utilise la méthode de réticulation au peroxyde haute pression aussi connue sous le nom de PEXa. Cette méthode a été inventée par REHAU en 1968.

Durant cette procédure, une très petite quantité de peroxyde liquide est ajoutée aux granules de PEHD (polyéthylène haute densité) dans une salle de mélange contrôlée à des températures modérées. Ensuite, dès que des taux de température et de pression élevés sont atteints dans l'extrudeuse, le mélange est fondu et extrudé pour former un tuyau réticulé. Le peroxyde est absorbé lors de la réaction. La méthode au peroxyde haute pression permet un contrôle précis du degré de réticulation. Généralement, le tuyau RAUPEX de REHAU est réticulé à 85 %.

Similaire à une clôture à mailles losangées
Tout comme une clôture à mailles losangées, le PEX prendra de l'expansion s'il est soumis à une pression excessive et il retournera à sa forme originale, une fois la pression enlevée. Par conséquent, le tuyau PEX permettra habituellement l'expansion de l'eau gelée à l'intérieur du tuyau. Un tuyau non réticulé est rigide, il peut résister à une pression plus élevée avant l'expansion initiale mais, une fois qu'il est déformé et qu'il a pris de l'expansion, il est modifié et affaibli pour toujours.

Taux de pression d'éclatement minimum jusqu'à 475 psi @ 23°C (73,4°F)
Les taux de température et de pression du tuyau PEX sont de 160 psi @ 23°C (73,4°F) et 100 psi @ 82°C (180°F); certains tuyaux ont une capacité nominale de 80 psi @ 93,3°C (200°F) pour un fonctionnement en continu2, avec un taux de pression d'éclatement minimum jusqu'à 475 psi @ 23°C (73,4°F) . Les tuyaux PEX résistent à la corrosion, à l'érosion et à l'abrasion pouvant survenir durant l'installation.

Flexibilité remarquable
- Résiste au gel et aux chocs
- Résiste mieux aux pressions de crête que le cuivre, l'acier ou le CPVC et suffisamment pour éviter les coups de bélier dans plusieurs situations

Résistance supérieure
- Résistance élevée à l'éclatement et capacité de pression à long terme

Résistance à une température extrême
- Exposition possible jusqu'à 93°C (200°F)

Résistance aux produits chimiques
- Résistance aux éthylènes glycols, aux peintures au latex, aux silicones, à la mousse d'uréthane et à la plupart des acides et des bases

Résistance à la corrosion
-
Résistance à la corrosion du sol ou de l'eau
- Aucune fuite causée par des piqûres de corrosion

Facilité d'installation
- Techniques de raccordement supérieures
- Aucune flamme, aucune soudure, aucune colle
- Léger et flexible

Fiable
- Plus de 40 ans d'expérience reconnue mondialement

Durable sur le plan de l'environnement
Le PEX a moins d'impact sur l'environnement que les autres tuyaux faits d'autres matériaux.
- Production plus écologique: le PE est abondant et est créé par des opérations d'affinage; il ne requiert aucune opération minière comme pour le cuivre
- Aucune chlore n'est utilisé pour produire le PEXa
- La perte de chaleur et la condensation par les tuyaux sont réduites
- Économie d'énergie, approvisionnement plus rapide en eau chaude
- Paroi lisse et excellentes caractéristiques de débit qui réduisent les coûts de pompage
- Longue durée de vie et durabilité éprouvées
- La légèreté du PEX réduit les coûts de transport

Notre tuyau PEX satisfait les exigences de performance des normes nord-américaines ASTM F876 et F877, normes NSF 14 et 61 et CSA B137.5.

1Un polymère thermodurci ressemble à un œuf brouillé – une fois que le jaune et le blanc sont mélangés, il est impossible de les séparer. Un polymère non réticulé, appelé un polymère thermoplastique, a des propriétés analogues au chocolat – vous pouvez toujours le faire fondre et lui donner une autre forme. Puisque le PEX est surtout mais pas entièrement réticulé et parce qu'il possède des propriétés élastiques élevées, il est parfois appelé «thermoélastique».

2Dérivé d'une prédiction de durée de fonctionnement avant défaillance extrapolée et basé sur les exigences minimales telles que définies dans la norme ASTM F876. Ces capacités de pression sont basées sur une «valeur de résistance de 50 ans» qui est une extrapolation mathématique basée sur les exigences minimales telles que définies dans la norme ASTM F876.