REHAU U-bend geothermal probe PEXa

LEESBURG, Va., 9 octobre 2013 – REHAU a annoncé aujourd’hui que son système de tuyaux en polyéthylène réticulé (PEXa) RAUGEOMC a été certifié pour être utilisé au Canada à la suite de révisions de la nouvelle norme C448/2013 Conception et installation de systèmes géothermiques par le CSA Group.

La Série 2002 précédente de la norme CSA C448 imposait l’usage exclusif de tuyaux en polyéthylène non réticulé pour les échangeurs de chaleur avec le sol. À la suite de la révision de la norme C448/2013, les tuyaux en PEXa et les raccords à compression à expansion à froid F2080 peuvent maintenant être utilisés à ces fins au Canada.

La norme C448 a été développée et approuvée par un comité et un sous-comité technique représentant plusieurs parties intéressées de l’industrie de la géothermie incluant des installateurs, foreurs, concepteurs, fabricants d’équipement, organismes de réglementation et services publics. La norme CSA C448 s’applique aux installations neuves et modernisées et comprend des exigences relatives aux tuyaux, techniques d’installation et pompes à chaleur géothermiques pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.

«Même si le polyéthylène haute densité est un matériau traditionnel et fiable, les rédacteurs de spécifications et les installateurs au Canada voulaient avoir la possibilité d’utiliser des systèmes en polyéthylène réticulé PEXa, et dans certains cas, afin d’avoir accès aux raccords et manifolds uniques des systèmes PEXa » a dit André Carrier, ing., Président du sous-comité technique de la norme CSA C448. « Le tuyau en polyéthylène réticulé (PEXa) et les raccords à compression à expansion à froid sont utilisés au Canada depuis plusieurs décennies avec différents systèmes incluant le chauffage radiant, la fonte de la neige et la glace, l’approvisionnement et la distribution de l’eau ».

« Grâce à la combinaison sécuritaire des tuyaux en PEXa et des raccords F2080, RAUGEO est le premier système PEX offert au Canada qui est conforme à la norme CSA nouvellement révisée », a dit Lance MacNevin, Spécialiste principal des codes et des normes chez REHAU et membre du sous-comité de la norme C448. « Nous sommes fiers que les normes CSA tiennent compte des technologies géothermiques les plus récentes et les plus efficaces ».

« L’ajout des tuyaux en PEXa dans la norme CSA révisée Conception et installation de systèmes géothermiques procure de nombreux avantages aux installateurs et aux propriétaires de systèmes », a ajouté MacNevin. « Les tuyaux en PEXa sont fabriqués à l’aide de la méthode de réticulation au peroxyde à haute pression qui permet d’obtenir des propriétés et des capacités spéciales comme une flexibilité supérieure, une résistance hydrostatique démontrée à long terme à des températures élevées et une résistance supérieure à la propagation lente des fissures et à l’abrasion. Les tuyaux en PEXa et les raccords EVERLOCMD F2080 de REHAU sont certifiés conformément à la norme CSA B137.5 Systèmes de tuyauterie en polyéthylène réticulé (PEX) pour les applications sous pression depuis 1994 et ont été largement utilisés à travers le Canada dans les systèmes hydroniques jusqu’à ce jour ».

« Il s’agit d’un grand pas en avant pour le marché de la géothermie au Canada, spécialement à une période où les défis quant aux coûts et à l’approvisionnement des sources d’énergie traditionnelles nous obligent à considérer et à utiliser des systèmes géothermiques », a dit Simon Koenig, gestionnaire de l’équipe des énergies renouvelables chez REHAU. « Puisque les systèmes à base de PEXa offrent plusieurs avantages concernant son installation et sa performance à long terme, nous croyons que le marché voudra intégrer sans tarder le système RAUGEO dans les projets de géothermie qui sont de plus en plus nombreux à l’échelle du pays ».

« Le système PEXa RAUGEO est fiable et conçu pour des conditions de sol rigoureuses » a expliqué Koenig. « Les tuyaux en PEXa offrent un avantage important lors des installations verticales car ils sont suffisamment flexibles pour prendre une forme en U compacte permettant leur insertion dans un trou de forage standard de 13 cm (5 po) sans nécessiter de joints ou de raccords. De plus, puisque les tuyaux en PEXa RAUGEO sont extrudés et fabriqués à l’usine nord-américaine de REHAU, ils sont livrés sur le site préformés ».

« Si l’usage de raccords est requis, les propriétés uniques du PEXa permettent d’utiliser des raccords à compression à expansion à froid EVERLOC ASTM F2080 qui s’installent rapidement et sans chaleur ni électricité, dans toutes les conditions climatiques », a dit Koenig. « En plus d’offrir une installation simplifiée et une performance optimale, les manifolds d’équilibrage du système permettent de contrôler chaque boucle géothermique individuellement, si désiré ».

Koenig ajoute que l’usage des tuyaux en PEXa RAUGEO est également approuvé avec des raccords à électrofusion PEHD (conformément à la norme ASTM F1055), pour les installations où les températures atteignent -20°C (-4°F).

« Ces composants – tuyaux en PEXa, raccords à compression et à électrofusion et manifolds d’équilibrage – offrent de véritables solutions techniques pour les boucles et les trous de forage des systèmes géothermiques », a dit MacNevin. « REHAU est maintenant fier de pouvoir offrir ce système complet sur le marché canadien à la suite de la révision de la norme CSA C448. Nous offrirons plusieurs nouveaux séminaires en 2013 et 2014 pour aider les concepteurs, rédacteurs de spécifications et entrepreneurs à perfectionner leurs connaissances concernant la conception et l’installation du système RAUGEO ».

Pour obtenir une copie de la nouvelle norme CSA C448/2013 Conception et installation de systèmes géothermiques (Design and Installation of Earth Energy Systems), allez à www.shop.csa.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur le système PEXa RAUGEO, communiquez avec : REHAU, 1501 Edwards Ferry Rd. NE, Leesburg, Va., 20176. Téléphone : 1.800.247.9445. Télécopieur : 1.800.627.3428. Courriel : rehau.mailbox@rehau.com. Site Web : na.rehau.com/raugeo.