REHAU’s Montrèal Usine Célèbre 50 Années

06.01.2012

La première usine de REHAU en Amérique du Nord célèbre ses 50 ans d'existence.

REHAU annonce le 50e anniversaire de sa première usine nord-américaine et son siège social à Montréal, Québec. La présence régionale de l'entreprise qui a débuté avec l'installation d'une seule extrudeuse à Montréal servant à produire des mains courantes, nez de marche et plinthes à gorge s'est étendue à plusieurs reprises au cours des cinq dernières décennies en parallèle avec la croissance et la demande pour les innovations à base de polymère de REHAU à travers le Canada, les États-Unis et l'Amérique centrale. Aujourd'hui, REHAU compte plus de 200 employés œuvrant aux ventes, au service à la clientèle et à la fabrication dans ses établissements situés à Baie d'Urfé, Québec. De plus, l'entreprise possède également 6 usines, 1 centre de logistique et 11 bureaux de vente aux États-Unis, au Canada et au Mexique et un siège social nord-américain à Leesburg, Va.

«Les 50 ans de REHAU à Montréal et à Baie d'Urfé représentent également les 50 ans d'efforts de la société à introduire des solutions à base de polymère partout en Amérique du Nord», dit Terry Barnaby, Vice-président des opérations, REHAU Amérique du Nord et ancien directeur de l'usine de Baie d'Urfé. «Nous avons fait du chemin depuis la fabrication de nos premiers profilés en polymère jusqu'à la création de solutions de système complet et pendant ce temps, notre qualité et nos innovations nous ont permis de nous distinguer dans les domaines de l'automobile, la construction et l'industrie. Dans l'avenir, nous voulons continuer à satisfaire les besoins de ces marchés et à développer des produits et des systèmes efficaces, durables et écologiques et nous entrevoyons de nombreuses autres réalisations au cours des 50 prochaines années».

Pour célébrer cet anniversaire, REHAU a organisé une réception à ses installations de Baie d'Urfé le jeudi 31 mai de 15 h à 17 h. Plus de 200 employés de REHAU à Baie d'Urfé et près de 25 retraités étaient présents lors de l'événement. La chef de la direction de REHAU Amérique du Nord, Dr. Kitty Saylor, le directeur d'usine Steven John et la directrice des ressources humaines Monika Irchenhaeuser se sont adressés aux invités. De plus, un pique-nique pour les employés aura lieu à l'établissement le vendredi 1er juin.

REHAU a franchi plusieurs étapes clés à ses établissements de Montréal et de Baie d'Urfé, entre autres, en devenant la première usine de REHAU en Amérique du Nord à obtenir les certifications Ford Q1, Ford Full Service Supplier et QS9000. L'usine de Baie d’Urfé a aussi été la première usine de REHAU en Amérique du Nord à produire des pièces automobiles pour expédition directe aux équipementiers et à offrir des capacités de conception et de fabrication d'outil pour l'extrusion sur place.

Présentement, l'usine de Baie d’Urfé fabrique des produits pour les divisions de l'automobile et de l'industrie. Les gammes de produits principales du groupe commercial de l'ameublement, de la division de l'industrie, comprennent des profilés sur mesure et des bandes de chant en PVC, ABS et PP. Ces produits sont disponibles en couleurs appareillées sur mesure et en plus de 200 couleurs et imprimés standards. Les gammes de produits automobiles principales comprennent des profilés de pare-brise et de moulure du pavillon.

«Parmi ses nombreuses forces, l'usine de REHAU à Baie d'Urfé peut compter sur une main-d'œuvre d'expérience qui s'adapte parfaitement à notre modèle de production flexible», dit Steven John, directeur de l'usine de REHAU à Baie d'Urfé. «Ce modèle nous donne un avantage concurrentiel en nous permettant de déplacer notre main-d'œuvre d'une catégorie de produit à une autre pour satisfaire des demandes dynamiques, surtout en période de fluctuations. Ainsi, nous pouvons compter sur une production allégée et efficace tout en offrant des opportunités de formation polyvalente qui nous aident à maintenir les compétences et l'engagement de nos employés».

Le tableau ci-dessous comprend des renseignements supplémentaires sur l'historique de REHAU à Montréal et à Baie d'Urfé.

Historique des activités de REHAU à Montréal et à Baie d'Urfé:

Années 1960

· Début de la production avec une seule extrudeuse servant à produire des mains courantes, nez de marche et plinthes à gorge en 1961.

Années 1970

· Les activités sont déménagées dans un bâtiment de 7 432 m2 (80 000 pi2) au 9195 Charles de la Tour, à Montréal en 1971.

· Une expansion permet d'inclure le siège social nord-américain, un bureau de vente, des départements d'ingénierie, de chimie et de production et plus de 10 lignes d'extrusion comportant plusieurs étapes de fabrication.

· Les produits fabriqués au début des années 1970 comprennent : mains courantes, profilés en U, seuils de portière pour BMW, nez de marche, petites roues en caoutchouc pour tricycles, boyaux de jardin, gaines de câbles électriques, moulures en T, tuyaux de pression, plinthes à gorge, volets roulants et tubes transparents dans plusieurs dimensions.

· Vers la fin des années 1970, la production est élargie pour inclure des bandes de chant, joints d'étanchéité pour réfrigérateur et canalisation de carburant pour Volkswagen.

Années 1980

· Début de la production de garnitures de pare-chocs et de moulures de pare-brise Revel pour Volkswagen.

· L'usine de Montréal devient la première usine de REHAU en Amérique du Nord à produire un volume élevé de pièces automobiles grâce aux ententes avec Ford.

· Les moulures de REHAU commencent à être installées sur plusieurs modèles Ford en Amérique du Nord, incluant Taurus, Topaz, Tempo, Cougar et ThunderBird.

· En 1985, acquisition d'un espace de fabrication supplémentaire situé au 650, avenue Lee, à Baie d'Urfé pour installer les étapes de fabrication supplémentaires pour la production de moulures de pare-brise, de lunette arrière et de glace. L'extrusion de tuyaux d'égout rigides pour la division de la construction de REHAU se déroulera aussi à cet endroit pendant un an.

Années 1990

· L'extrusion automobile, les ventes et l'administration déménagent de Montréal à leur emplacement actuel situé au 625, avenue Lee, en 1992.

· Acquisition d'un bâtiment supplémentaire en 1994 servant de centre de distribution pour les extrusions de fenêtre.

· En 1998, les deuxième et troisième bâtiments de REHAU sont reliés pour répondre aux demandes de production de Nissan, BMW et GM, en plus de la production existante de Ford.

Années 2000

· Un nombre important de nouveaux produits automobiles sont fabriqués à l'usine de Baie d'Urfé, incluant les moulures de pare-brise et de pavillon pour plus de 15 modèles d'automobile et de camion différents.

· À son apogée, l'usine de REHAU à Baie d'Urfé embauche plus de 500 employés dans la région.

· En 2005, un nouvel outillage est installé dans l'usine pour étendre la gamme de bandes de chant produites.

· La variété de produits fabriqués à l'usine continue de croître et de suivre les tendances du marché, incluant l'usage de matériaux «plus écologiques» et mène au développement de composants fabriqués à partir de polymères alternatifs au PVC comme l'ABS et le PP.

· Le bureau de vente déménage à Ville St-Laurent en juillet 2005 à cause du besoin d'espace supplémentaire.

· Les activités des divisions de l'automobile et de l'industrie sont déplacées dans les deuxième et troisième bâtiments combinés en 2008 à la suite du retour du bureau de vente à son lieu d'origine, au 625 avenue Lee.

· L'établissement de Baie d'Urfé devient le centre du service à la clientèle au Canada pour la division de l'industrie de REHAU.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, contactez le siège social nord-américain de REHAU : 1501 Edwards Ferry Rd., N.E., Leesburg, Va., 20176. Téléphone : 1 (800) 247-9445. Télécopieur : 1 (800) 627-3428. Courriel : rehau.mailbox@rehau.com. Site Web : www.na.rehau.com.