AL-D1993_CL_01 - 1077296

Un système d’échangeur de chaleur air/terre à l’épreuve du futur : 5 raisons de choisir AWADUKT Thermo

Les étés sont de plus en plus chauds et nos maisons de plus en plus hermétiques. La demande en solutions économes en énergie qui offrent la fraîcheur souhaitée, en plus de la chaleur, augmente donc. Un échangeur de chaleur air/terre est souvent une bonne solution, d’ailleurs de plus en plus fréquemment choisie.
Dans ce blog, je reviens sur l’AWADUKT Thermo de REHAU. Pourquoi ce système d’échangeur de chaleur air/terre est-il un choix si bien adapté à l’avenir ? 

La puissance d’un échangeur de chaleur air/terre
Tout d’abord, brièvement : comment fonctionne un échangeur de chaleur air/terre ? Avec un échangeur de chaleur air/terre, vous pouvez ventiler, refroidir et chauffer un bâtiment de manière durable et économe en énergie. Cela se fait en intégrant l’échangeur dans l’arrivée d’air de la ventilation contrôlée de votre habitation et en utilisant intelligemment la température constante du sol. 
L’air extérieur aspiré passe par une tour d’aspiration et un ensemble de conduits depuis le sol vers l’intérieur du bâtiment. Cet air est filtré dans une tour et ensuite aspiré dans l’ensemble de conduits (qui se trouvent à environ un mètre et demi de profondeur). Pendant cet acheminement de l’air, la température du sol est progressivement absorbée par l’air. La température constante du sol est utilisée en été pour refroidir l’air et en hiver pour le réchauffer. 

Un système sain : le tuyau est déterminant
Les performances, le fonctionnement et le rendement d’un échangeur de chaleur air/terre dépendent évidemment d’un certain nombre de facteurs (pensez par exemple à prendre en compte dans votre conception le niveau de la nappe phréatique, la longueur et le diamètre des conduits, la bonne vitesse de l’air, etc). J’ai déjà détaillé cela dans un précédent blog. 
La tour par laquelle l’air extérieur est aspiré (et les filtres nettoyants correspondants), mais aussi les entrées dans la maison et le système de ventilation sont des éléments décisifs pour un bon système, qui assure l’entrée d’air extérieur frais et un environnement intérieur sain. 
Mais ce que l’on oublie parfois, c’est que le tuyau du système est déterminant pour une ventilation saine du bâtiment. En effet, tout l’air aspiré est transporté par les tuyaux d’arrivée dans le sol. La qualité des tuyaux et, en particulier, de leur paroi intérieure est donc d’une grande importance. De l’eau condensée et des particules microscopiques présentes dans l’air peuvent entraîner une prolifération de bactéries. La précipitation du condensat a comme avantage qu’un air relativement sec pénètre dans le bâtiment lorsque l’humidité de l’air est élevée à l’extérieur.

Pourquoi AWADUKT Thermo ? 
Lorsque vous optez pour un système d’échangeur de chaleur air/terre, vous voulez évidemment un système qui garantit un fonctionnement de longue durée et durable, ainsi que la qualité de l’air intérieur. Quelles caractéristiques d’AWADUKT Thermo font que ce dernier est le bon choix adapté à l’avenir ?

  1. Un tuyau lisse antibactérien : La règle de base est simple : plus la paroi intérieure d’un tuyau est rugueuse, plus grand est le risque de présence de bactéries. Les parois intérieures des tuyaux AWADUKT Thermo sont donc lisses. Elles sont aussi les seules du marché à bénéficier d’un revêtement antibactérien. En effet, de petites particules d’argent, qui ont une action antibactérienne perpétuelle, ont été appliquées à la surface du tuyau. Les bactéries n’ont ainsi aucune chance de se développer dans le tuyau. Une bataille importante pour un air intérieur sain et frais, sans odeurs désagréables, a ainsi été gagnée.
  2. Pleins feux sur l’évacuation du condensat :  l’humidité favorise la croissance des bactéries, qui peuvent créer des nuisances olfactives. C’est surtout lorsque l’air qui y pénètre est très humide que de la condensation peut se former dans les conduites, à la suite du refroidissement de l’air. Le système AWADUKT Thermo évacue également le condensat qui se crée dans le système de conduites en y prévoyant une pente de 2 à 3 % qui mène à un puits de condensat. AWADUKT Thermo possède en outre un tuyau très rigide, une condition pour une bonne évacuation de la condensation.
  3. Un matériau robuste contre les influences extérieures : Les tuyaux AWADUKT Thermo sont en polypropène. Ils résistent ainsi aux influences extérieures comme la croissance des racines, l’humidité et les nappes phréatiques. Le système a une durée de vie de pas moins de 100 ans.
  4. Garanti étanche en permanence : vous fermez les tuyaux AWADUKT Thermo et leurs raccordements avec ce que l’on appelle les joints Safety Lock (verrouillage de sécurité). Le système est ainsi étanche en permanence, même lorsqu’il est posé dans une nappe phréatique. Cela évite la pénétration de radon dans l’installation, un gaz naturellement radioactif qui est présent dans le sol. Le même principe vaut ici : tout est fait pour créer un système sain à longue durée de vie. 
  5. Calculer le rendement attendu : Pour pouvoir estimer ce qu’un tel système produit, REHAU a conçu son propre logiciel. Il est utilisé pour pouvoir faire les calculs de chaque projet. En effet, tout lieu et toute installation sont spécifiques et, à l’aide des paramètres comme l’inclinaison du sol, l’emplacement géographique et le débit de ventilation, on peut calculer, grâce aux données climatiques disponibles, la puissance de refroidissement et de chauffage qu’on peut attendre. 

La raison par excellence : confortable, durable et sain
Les divers avantages d’un échangeur de chaleur air/terre et l’accent mis sur la durabilité et la circularité feront que le système sera de plus en plus intégré à une solution économe en énergie dans les bâtiments. C’est une méthode confortable, qui peut durer bien 100 ans. En partie grâce à son tuyau antibactérien innovant et à ses joints Safety Lock, AWADUKT Thermo garde sain l’environnement intérieur de manière durable. En bref, avec ce système, vous respectez les exigences actuelles et futures en matière de confort, de durabilité et d’environnement intérieur sain. C’est la raison par excellence pour laquelle il faut choisir AWADUKT Thermo.
Les possibilités d’AWADUKT Thermo vous intriguent ? Au prochain salon VSK, nous mettrons en avant ce système. Prenez donc le temps de venir à notre stand. Je vous y attends ! 

Auteur : Arjan Dorrestijn, directeur des produits Building Technology chez REHAU N.V.
 

Engineering progress

Enhancing lives