REHAU SIGNE UNE RÉALISATION D’ENVERGURE EN EUROPE

Mise en œuvre d’un bassin de rétention de 5600 m3

Mise en œuvre d’un bassin de rétention de 5600 m3

Mise en œuvre d’un bassin de rétention de 5600 m3

13.03.2015

Mise en œuvre d’un bassin de rétention de 5600 m3 à Marseille

L’aménagement de la voie U430 à Marseille représente 1,6 km de voirie et comprend, outre les voies, une promenade piétonne, une piste cyclable, des espaces verts, des ouvrages de soutènement et de franchissement, des bassins de rétention. C’est précisément sur les bassins de rétention que REHAU a porté son expertise, signant ainsi une première en Europe dans la mise en œuvre d’un bassin en Structure Alvéolaire Ultra-Légère de cette envergure (5600 m3, soit 5,3 millions de litres d’eau). La réalisation de ce chantier a nécessité un développement spécifique, compte tenu de la taille exceptionnelle du bassin, la logistique étant particulièrement complexes en milieu urbain dense (performance logistique des livraisons sur site avec 22 camions au total).

Un phasage des travaux complexe

Naturellement, la première étape du chantier a nécessité le terrassement d’un volume de 11 500 m3 pour préparer le lit de pose du bassin.

La suite de la mise en œuvre a demandé des moyens exceptionnels comme la présence d’une grue amovible de 100T posée en fond de fouille pouvant idéalement récupérer les palettes sur la zone de stockage pour les déposer 100m plus loin, soit au plus proche des équipes de pose. Les cadences de pose ont été particulièrement importantes : environ 500 à 600m3 par jour.

Soit la fourniture de 51 000 RAUSIKKO Box C, 430 RAUSIKKO Box 8.6SC et 2000 façades RAUSIKKO Box C (fabriqués en France et en Allemagne).

Compte tenu de la hauteur du bassin (2,64m) un double mur de maçon a été édifié pour assurer la stabilité de l’ouvrage.


Enfin, 4 ouvrages en béton d’environ 20T chacun ont été insérés dans la structure en RAUSIKKO pour recevoir et diffuser les eaux pluviales. Ces ouvrages ont été développés par REHAU et fabriqués par un cimentier à Amiens (Cimentub).

RAUSIKKO Box C, un modèle d’éco-conception

Une palette de RAUSIKKO Box C représente un volume de 1,7m3, dès lors que les modules sont assemblés, le volume équivalent de bassin est de 5,5m3. Les avantages sont multiples :

  •  Réduction des surfaces de stockage par 3 (idéal en zone urbaine)
  • Réduction des rejets de CO2 et nuisances associées car moins de camions en circulation

RAUSIKKO Box C est fabriqué en polypropylène. Le polypropylène est 100% recyclable, recyclé, il redevient une matière première pour la fabrication de nouveaux produits.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.rehau.fr/gestion-eau

Suggestion

Le site demandé est également disponible dans votre pays. Souhaitez vous être redirigé vers le site concerné ?