Acibadem Maslak Kinderkrankenhaus in Istanbul, Türkei

Hôpital pour enfants Acibadem Maslak à Istanbul

Le hall d’entrée de l’hôpital pour enfants est loin d’être une atmosphère stérile sur le plan visuel. L’intérieur est coloré, ludique et adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le fabricant de meubles finlandais ISKU Interior joue avec des éléments ouverts et accueillants dans sa décoration d'intérieur.

Mais, en termes de fonctionnalité, tout tourne autour de l’hygiène et de la sécurité lorsqu’il s’agit de matériel hospitalier. Isku+ repose sur un concept dans lequel tous les matériaux présentent un revêtement antimicrobien : les surfaces de meubles, les textiles, les peintures, les vernis et les stratifiés rendent tous la vie dure aux virus et bactéries. Cette technologie participe aux processus de nettoyage et de désinfection classiques en milieu hospitalier.

Client

ISKU Interior, Finlande

Année

2019

Produits REHAU

Bandes de chant RAUKANTEX health.protect avec traitement antibactérien

Les chants découpés au laser de REHAU sont donc également utilisés dans les meubles ISKU+. Les bandes de chant de la gamme RAUKANTEX health.protect créent une barrière antibactérienne grâce à des formules et des revêtements spécialement conçus. Elles sont chimiquement efficaces contre un large éventail de bactéries nocives telles que les staphylocoques ou les bactéries coliformes et neutralisent jusqu’à 99,9 % de ces agents pathogènes.

En utilisant ces chants spéciaux, ISKU Interior s’appuie également sur l’utilisation de RAUKANTEX pro, les chants pour la technologie sans joint apparent. En effet, la zone critique entre le chant et la surface ne peut être fermée de manière durable et transparente qu’avec un joint invisible parfaitement fonctionnel. Les chants avec leur couche fonctionnelle en polymère sont soudés sur le panneau sans joint à l’aide d'un équipement approprié.

ISKU Interior a certifié ses systèmes de qualité, d'environnement et de sécurité conformes aux normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. En outre, ISKU dispose d'une certification PEFC pour sa production durable.

Entretien avec Joonas Vikström

Business Manager, Health & New Markets

Avec sa première collection antimicrobienne au monde ISKU+, le fabricant de meubles finlandais frappe dans le mille et donne un signe clair en faveur de la gestion de la santé, de la technologie et du design.

Monsieur Vikström, quel a été le point de départ de cette gestion globale de l’hygiène des locaux ?

ISKU a commencé la recherche et le développement de produits antimicrobiens il y a sept ans. ISKU+ est le résultat que vous pouvez voir aujourd’hui dans tous nos produits de base. L’hygiène est une valeur en soi. Mais si vous créez une relation entre les temps d’arrêt, les solutions d’aménagement et la gestion de l’hygiène, la nouvelle gamme de produits ISKU n’est que la conséquence logique et une étape tournée vers l’avenir.


Joonas_Vikström_1920x1080_DE_11-20202 - 1074146

Quelle est la compétence clé de votre mélange de matériaux ?

Pour ISKU+, la priorité est que la protection dure indéfiniment. Si vous choisissez une solution d’aménagement efficace en termes d’hygiène, elle se doit d’être durable. Notre technologie est basée sur des ions d’argent et de cuivre, ainsi que sur des substances antimicrobiennes de manière à intégrer toutes les technologies du processus de fabrication dans le matériau. Cela permet d’atteindre une fonction antimicrobienne efficace et durable sans avoir besoin d'un entretien séparé ou d'un renouvellement des agents actifs.

D’où viennent vos clients ? Exclusivement des hôpitaux et des cabinets médicaux ?

ISKU+ est issu du milieu hospitalier où les mesures d’hygiène et de lutte contre les infections ont toujours eu la priorité absolue. Peu à peu, d’autres secteurs prennent de plus en plus conscience que les surfaces de contact contaminées peuvent être directement liées à des pertes de productivité. ISKU a réalisé une étude à ce sujet dans une école. Le résultat a montré que les absences de courte durée ont été réduites de 52 % grâce à des mesures d’hygiène dans les classes. Un message clair selon lequel l’hygiène ne concerne pas seulement les hôpitaux, mais aussi les espaces publics en général. Les pièces communes et les zones de travail doivent rester la préoccupation première en matière d’hygiène.

Vous utilisez les bandes de chant REHAU pour vos surfaces. Quels sont pour vous les arguments décisifs ?

Notre partenariat avec REHAU existe déjà depuis longtemps. Nous avons constaté que nos processus fonctionnaient correctement avec les bandes de chant REHAU. Surtout lors de la fabrication, mais aussi pour toutes les autres interfaces que nous avons avec REHAU.

Les chants antibactériens prennent tout leur sens avec le traitement sans joint des composants. Utilisez-vous la technologie laser de traitement des chants exclusivement pour ISKU+ ?

Les chants antimicrobiens complètent les surfaces de contact antimicrobiennes. La table en elle-même est une surface de contact importante, mais ses bords le sont tout autant. Même la surface inférieure de la table est exposée aux germes lorsque des personnes travaillent à leur bureau. De plus, les chants sans joint de REHAU aident à garder les surfaces propres, car les germes n'ont pas d’endroit où se cacher. La technologie « zéro joint » n’est cependant pas utilisée exclusivement pour ISKU+. En effet, cette technologie rend l’utilisation d’adhésifs superflue, ce qui réduit les taux d’émission et empêche l’humidité de s'infiltrer dans le panneau. C’est un avantage pour nos autres gammes de produits.


Remarque : La gamme de produits ISKU+ comprend également des produits en laiton approuvés par l’EPA, qui utilisent du cuivre antimicrobien pour éliminer les microbes, notamment la COVID-19. Des recherches et des tests sont en cours pour d’autres technologies et des résultats positifs ont déjà été obtenus dans la même famille de pathogènes.

Acibadem Maslak Kinderkrankenhaus in Istanbul, Türkei
Acibadem Maslak Kinderkrankenhaus in Istanbul, Türkei

Engineering progress

Enhancing lives