BAU-D1563 - 77478

Une eau potable sans bactéries et propre après la coupure corona

03.09.2020

Après avoir été fermées pendant des semaines, les écoles et entreprises peuvent désormais rouvrir progressivement leurs portes. Cette pause forcée a également un impact sur l'hygiène de l'eau potable dans des immeubles peu ou pas occupés. Nous tenons à vous informer sur les mesures les plus importantes que vous devez prendre pour que l'eau potable qui s'écoule des conduites d'eau est propre et sans bactéries.

La qualité de l'eau dans les tuyaux peut diminuer en raison d'un long arrêt

Le rinçage des points de soutirage à peine ou pas utilisés devrait avoir lieu chaque semaine dans des circonstances normales. Le contenu entier des conduites doit être actualisé. Le rinçage est une mesure préventive qui empêche les bactéries de se développer et d'adhérer à la paroi du tuyau. En raison de la coupure corona, de nombreuses conduites d'eau ne sont actuellement pas utilisées du tout. Pensez aux conduites d'eau dans des endroits tels que les écoles, les coiffeurs, les bureaux, mais aussi la restauration, les gymnases et les hôtels. La qualité de l'eau dans les tuyaux peut diminuer en raison d'un long arrêt. Il est important de bien rincer les tuyaux d'eau non utilisés avant de les remettre en service.

Ne donnez aucune chance aux légionelles

Lorsque l'eau du robinet est restée longtemps immobile dans l'installation, elle n'est plus fraîche et la qualité de l'eau peut être affectée négativement. Pensez par exemple à la croissance bactérienne comme les légionelles. La contamination se produit uniquement par inhalation de très petites gouttelettes d'eau, également connues sous le nom de pulvérisation d'eau. La plupart des personnes qui entrent en contact avec des légionelles ne tombent pas malades, mais les bactéries peuvent provoquer des symptômes de grippe ou même une pneumonie. C'est pourquoi il est très important de rincer soigneusement les tuyaux inutilisés.

Trinkwasser_Endkunde klein - 110467

Quoi faire pour vous assurer que de l'eau potable propre et fraîche sort des tuyaux

Les entreprises d'eau potable conseillent de rincer les tuyaux si l'eau n'a pas été utilisée pendant plus d'une semaine. Vous pouvez utiliser la liste de contrôle ci-dessous :

  • Tout d'abord, rincez les toilettes une fois. De cette façon, une grande partie de l'eau dans les tuyaux est remplacé.
  • Ouvrez tous les points de puisage d'eau froide et chaude et laissez-les couler simultanément pendant au moins 5 minutes.
  • Enfin, rincez les douches. Tenez la buse sous l'eau et placez un chiffon sur le seau. Vous évitez ainsi la propagation de l'eau pulvérisée et le risque d'inhalation.


Optez pour une eau potable pure avec RAUTITAN de REHAU

Avec RAUTITAN, le système d'eau potable sans plomb dans lequel les bactéries n'ont aucune chance, vous pouvez toujours être sûr de la meilleure qualité d'eau potable !

Plus d’info pour les particuliers

Plus d’info pour les installateurs


Engineering progress

Enhancing lives