Qui est responsable, dans mon foyer/logement, de l'approvisionnement en eau potable ?
Votre distributeur d'eau est responsable de la qualité de l'eau potable jusqu'à la porte de votre logement. En tant que propriétaire de votre logement, vous êtes chargé d'assurer la qualité dans votre habitation, jusqu'à l'utilisation au robinet, que ce soit pour vous ou votre locataire. L'installation en eau potable située sous votre responsabilité commence dès le point d'approvisionnement de votre distributeur, situé généralement au niveau du compteur d'eau. Le distributeur d'eau est chargé d'assurer le raccordement à l'eau de votre bâtiment et l'installation du compteur d'eau.
Qui est chargé de planifier et réaliser une installation en eau potable en bonne et due forme ?
La conception et l'installation d'un système en eau potable de qualité, fonctionnant sans encombre, sont toujours assurées par une entreprise spécialisée. Même si vous aimez bricolez, n'essayez jamais de mettre en place ce type d'installation car vous ne serez pas protégé contre les dommages dus à une installation non conforme, des erreurs et les conséquences directes. De plus, l'installation en eau potable transporte en quelques sortes des 'denrées alimentaires'. La mauvaise planification ou installation pourrait avoir des conséquences sanitaires très importantes. De la même manière, il ne vous viendrait pas à l'idée d'installer ou de réparer par vous-même les installations de gaz de votre logement. Même si les conséquences ne sont pas aussi directes, immédiates, la même attention doit être portée au système d'alimentation en eau potable.
A quoi dois-je faire particulièrement attention lors de l'exploitation de mon installation en eau potable ?
Certaines mesures, très simples, vous permettront d'assurer un renouvèlement régulier de l'eau dans les canalisations et donc de profiter d'une eau potable très hygiénique. Voici quelques règles simples recommandées par un grand nombre de fournisseurs en eau.
Est-ce que je dois assurer l'entretien de mon installation en eau potable?
Votre installation en eau potable ressemble à un équipement technique que vous utiliseriez tous les jours. Elle doit donc être contrôlée et entretenue aussi régulièrement que votre système de chauffage par exemple. Ce n'est qu'en agissant ainsi que vous garantirez la qualité de votre eau potable.
L'agence fédérale de l'environnement recommande les mesures suivantes:
- Changez ou nettoyez régulièrement le filtre derrière le compteur d'eau, au niveau de votre raccordement, ou faites intervenir une entreprise spécialisée.
- Faites vérifier, nettoyer et entretenir fréquemment votre réservoir en eau chaude (la température doit être d'au moins 55°C).
- Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de votre installation en eau et assurez-vous que le niveau de température nécessaire est atteint (55°C).
- Vérifiez que vous respectez les températures d'eau exigées (injection, reflux et prélèvement).
REHAU vous recommande de mettre en place un contrat d'entretien avec une entreprise spécialisée pour assurer la maintenance régulière de votre installation en eau potable.
Quels sont les matériaux utilisés, en France, pour une installation en eau potable ?
Les matériaux des systèmes de l'installation en eau potable doivent être inoffensifs pour la santé, ne présenter aucun goût ni aucune odeur et être commercialisés au même niveau de qualité. En France, des canalisations et systèmes de raccordement en plastiques et alliage comme PEX, PVC, PP, PB et acier inoxydable, cuivre, cuivre inoxydable, acier galvanisé sont utilisés dans le cadre de l'installation d'un système d'approvisionnement en eau potable. Les fabricants qui respectent les exigences strictes définies pour les matériaux des installations en eau potable font généralement certifier leurs matériaux (ex. par DVGW).
REHAU propose avec son système des tubes PE-Xa en plastique haute performance et des raccordements en plastique/polymère et laiton. Les éléments en plastique offrent de gros avantages. Car, contrairement aux tubes en métal par exemple, les canalisations d'eau en plastique résistent aux incrustations et à la corrosion, et garantissent ainsi la propreté de l'eau potable. Vous trouverez, ici, plus d'informations détaillées sur les matériaux du système REHAU!
Comment et où puis-je faire vérifier la qualité de mon eau potable ?
Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de fournisseurs spécialisés dans les prélèvements et l'analyse de l'eau. Vous devrez faire très attention au nombre et à la méthode des valeurs analysées. Ces paramètres sont très différents d'un prestataire à un autre.
Quelle quantité d'eau potable se trouve sur terre ?
L'eau couvre 70 pour cent de la surface de notre planète. Soit environ 1,4 milliards de km3. Et seule 2,5 % de cette eau est douce. Ce qui représente environ 12 000 km3 d'eau directement utilisable. Si nous devions repartir cette quantité sur la population totale de la Terre, cela couvrirait les besoins journaliers d'une personne en France pendant 40 ans environ. Heureusement, l'eau douce n'est pas consommée mais est seulement utilisée et peut être retraitée.
D'où vient l'eau potable en France ?
En France, 70 pour cent de l'eau potable provient des eaux souterraines et de source. Les 30 pour cent restant sont issus de barrages, des rivières, des systèmes de filtration d'eaux de rive ou d'eaux souterraines enrichies artificiellement. Pour obtenir plus d'informations intéressantes et utiles sur l'eau potable, merci de consulter la brochure actuelle de l'agence fédérale de l'environnement.
Quelle quantité d'eau est utilisée par habitant et par jour en France pour la consommation personnelle ?
En 2007, la consommation en eau potable par personne était de 122 L par habitant et par jour. La consommation quotidienne en eau dans le secteur privé a diminué de 22 L par personne entre 1991 et 2007. Cette réduction s'explique avant tout par un changement des comportements et l'utilisation d'équipements ménagers ainsi que de robinets qui consomment moins d'eau. Près d'un tiers de la consommation totale en eau sert à l'hygiène corporelle, près de 27 pour cent aux toilettes et 12 pour cent environ aux lavages du linge. Le reste est utilisé pour laver la vaisselle, nettoyer l'intérieur, arroser les jardins, manger et boire.
Le recul de la consommation en eau potable a aussi des impacts sur les installations de votre logement/maison; Pour en savoir plus sur les impacts de ces changements, rendez-vous à la page dédiée aux modèles et formes d'installations.
Quelle est la qualité de l'eau potable qui arrive chez moi ?
Votre distributeur d'eau est responsable de la qualité de l'eau potable jusqu'à la porte de votre logement. Un grand nombre de distributeurs publient, par exemple, sur Internet, les résultats de leurs analyses et donc les informations sur la qualité de votre eau potable. En tant que propriétaire, vous êtes chargé d'assurer et maintenir ce niveau de qualité jusqu'à votre robinet. En plus des comportements, les matériaux utilisés et le type d'installation en eau potable jouent un rôle très important.
Existe-t-il des lois à respecter dans le secteur de l'eau potable?
En France, la majorité des points à respecter sont régulés par la directive sur l'eau potable (TrinkwV 2001). Tous ces principes reposent sur la loi sur la protection contre les infections (IfSG, §37, Al. 1 et §38, Al. 1) et intègre la directive européenne sur l'eau potable (1998) dans le droit français. Cette directive définir la protection de la santé humaine contre l'eau potable sale. L'eau potable doit être pure et propre à la consommation humaine, et ne contenir aucun agent pathogène ni autre substance dans des concentrations nocives pour la santé. Des valeurs limites à ne pas dépasser sont définies pour 53 paramètres microbiologiques, chimiques et physiques.
La qualité légale définir de l'eau potable s'applique au prélèvement au niveau du robinet. L'entreprise de distribution d'eau est responsable de la qualité de l'eau jusqu'au compteur d'eau, le propriétaire entre le compteur et le robinet d'eau. Son rôle est d’assurer que la qualité de l'eau potable ne se dégrade pas jusqu'au système de distribution dans le bâtiment. Les produits en composants inadaptés et la mauvaise planification du système peuvent occasionner le non-respect des directives légales et engendrer des risques nocifs pour la santé. Même les bricoleurs avertis ne doivent pas entreprendre de travaux par eux-mêmes sur l'installation en eau potable. Les installations qui n'ont pas été mises en place, complétées ou réparées de manière conforme abritent des risques potentiels pour votre santé et celle de votre famille, de vos colocataires ou de vos invités.
Qu'est-ce que l'eau saine et pure ?
A l'instar de l'eau potable claire, elle n'est pas visible. Car la plus grande menace pour la santé des habitants proviennent des charges microbiennes en plus des impuretés chimiques. Car l'eau potable est certes pauvres en germes, mais pas pour autant aseptisée. Dans les barrages ou les eaux souterraines, des agents pathogènes dangereux pour la santé peuvent circuler en marge des microorganismes inoffensifs. Avec le bon mélange d'eau stagnante, chaleur et éléments nutritionnels, ils peuvent se développer très rapidement et devenir une réelle menace pour l'homme.
Comment réagir lorsque l'eau potable n'a pas l'air d'être de bonne qualité ?
Après une nouvelle installation, un agrandissement ou des réparations menées sur votre système d'approvisionnement en eau potable, vous aurez peut-être l'impression que l'eau potable de votre robinet n'est pas de bonne qualité. Si c'est le cas, contactez directement une entreprise spécialisée, votre syndic et votre propriétaire si vous êtes en location. En cas de problème confirmé et non résolu, n'hésitez pas à contacter la direction de la santé publique.
Quels sont les polluants microbiens de l'eau ?
La diversité des agents pathogènes dans l'eau potable est élevée. En plus des salmonelles, shigelles et agents pathogènes fécaux ainsi que d'autres virus spécifiques, nous trouvons aussi les deux sortes suivantes:
Pseudomonas aeruginosa
Ces bactéries très fréquemment présentes occasionnent, dans les hôpitaux, des inflammations toujours plus graves, voire même mortelles. Pour pénétrer l'organisme, il leur suffit d'une toute petite quantité d'eau sale/impure.
Legionella pneumophila
Les légionnelles font souvent les titres des médias avec l'infection d'infrastructures importantes. Chaque année, 30 000 Allemands sont touchés en moyenne par la légionellose - après avoir respiré des mélanges très fins eau-air, notamment dans les douches. Elles entraînent souvent de graves inflammations pulmonaires et des pathologies de type grippal.
Comment se développent les microbes dans l'eau potable ?
Toutes les bactéries et tous les agents pathogènes présentent une plage de température dans laquelle ils se sentent particulièrement bien et se reproduisent très rapidement. Il est donc primordial de connaître et éviter ces niveaux de températures, notamment grâce au renouvellement de l'eau et à l'isolation. La règle générale est la suivante : L'eau froide ne soit jamais dépasser les 25°C, l'eau chaude ne jamais se trouver en-dessous des 55°C. Lorsque de l'eau stagne pendant de longues périodes dans les canalisations, les microbes s'en donnent à cœur joie. Pour se développer, ils ont besoin d'eau stagnante, qui se réchauffe également très rapidement et deviennent le paradis des bactéries. Pour prévenir ces phénomènes, l'eau doit, dans le cadre de l'utilisation quotidienne, circuler assez rapidement dans les tuyaux et être renouvelée en continu.