Questions fréquemment posées

Encore des questions ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur les échangeurs de chaleur air-terre.

Veelgestelde vragen

Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur air-terre ?

Avec un échangeur de chaleur air-terre, une partie ou la totalité de l’air nécessaire pour le système de ventilation est guidée par un tube ou un système de tubes enfoui dans le sol. En raison des différences entre la température du sol et celle de l’air extérieur au cours de l’année, il est possible de préchauffer en hiver et de refroidir en été l’air qui est introduit par les tubes.

Un échangeur de chaleur air-terre convient-il aussi pour les personnes qui souffrent d’allergies ?

Oui, AWADUKT Thermo convient aussi pour les personnes qui souffrent d’allergies. Dans ce cas, il suffit d’ajouter un filtre F6 pour particules fines après le filtre G4 pour plus grosses particules.

Qu’est-ce qui différencie l’échangeur de chaleur air-terre AWADUKT Thermo de REHAU ?

  • Une couche intérieure antimicrobienne
    Le polymère antimicrobien unique et breveté d’AWADUKT Thermo évite la prolifération des bactéries à l’intérieur du tube. Des études de l’Institut Fresenius (en janvier 2003, octobre 2009 et avril 2012) ont confirmé une réduction claire des bacilles spéciaux.
  • Tube optimisé avec paroi massive en PP
    Le polypropylène conduit mieux la chaleur que le PVC. Transfert optimal de la chaleur depuis le sol vers l’air, via le tube.
  • Grande rigidité sur la longueur​​​​​​​
    Cela permet d'évacuer les condensats de manière sûre
  • Étanche au radon​​​​​​​
    Le radon est un gaz noble naturellement radioactif qui est présent dans des roches et types de sol. Il se diffuse par le sol, est soluble dans l’eau et se fraye un passage vers l’atmosphère à travers la surface de la terre. Tant le tube que le joint Safety Lock sont étanches au radon.

Que coûte un échangeur de chaleur air-terre ?

Nous proposons des ensembles pour maisons unifamiliales. Ils coûtent entre 2 700 et 3 775 €, hors TVA.
Les ensembles préassemblés de REHAU sont conçus de manière à comprendre toutes les solutions techniques pour l’aspiration avec filtrage de l’air, le raccordement au bâtiment et l’évacuation des condensats.

Demandez à votre installateur les frais d’installation et de montage

Ai-je besoin d’avoir un grand jardin ?

Non, pour une nouvelle construction, le système est déjà posé lors de la première phase de construction à proximité de l’habitation, à une distance de 1 mètre.

Est-ce que l’échangeur de chaleur air-terre est un système de climatisation ?

Oui, c’est exact. L’installation de ventilation et l’échangeur de chaleur air-terre sont reliés et doivent aussi être régulièrement entretenus.

Puis-je entretenir et nettoyer l’échangeur de chaleur air-terre ?

Oui, selon la norme VDI 6022, l’échangeur de chaleur air-terre doit être nettoyé et contrôlé avec une certaine régularité (contrôles d’hygiène). Les réglementations nationales peuvent avoir des exigences différentes quant à l’intervalle entre les contrôles. L’installation complète est conçue de manière à ce qu’un nettoyage total, respectant les directives, puisse être effectué.

L’installation d’un échangeur de chaleur air-terre est-elle uniquement financièrement intéressante pour une nouvelle construction ou est-ce également le cas pour une rénovation ?

En principe, un échangeur de chaleur air-terre peut être utilisé dans les deux cas. Pour les nouvelles constructions, l’intégration peut être combinée à d’autres installations. Dans le cas des rénovations, les canaux de ventilation doivent par exemple être adaptés.

Qui dimensionne pour moi l’échangeur de chaleur air-terre ?

Nous proposons des ensembles AWADUKT Thermo pour les dimensions de maisons unifamiliales et d’immeubles à appartements.
Déterminez votre zone climatique et le débit d’entrée d'air nécessaire et vous trouverez l’ensemble adapté.
Pour les bâtiments qui ont besoin d’un plus grand débit d’entrée, il vaut mieux vous adresser à l’un des conseillers expérimentés de nos comptoirs de vente. Vous pouvez pour ce faire nous contacter via le formulaire en ligne.

Peut-on éviter la formation de condensation dans le système de tubes ?

Pour pouvoir garantir l’élimination la plus rapide possible de la condensation, il faut prévoir au moment de la pose de la conduite de l’échangeur de chaleur une pente générale d’environ 2-3 %. L’évacuation du condensat peut se faire via un regard de collecte de condensat placé hors du bâtiment ou par une évacuation de condensat installée dans le bâtiment.

Engineering progress

Enhancing lives

Maximum cart size of 3 items has been reached!

Your sample cart items:
Type
Decor
Collection