BAU-D519 - 12958085

Installation rapide, facile et ergonomique

Quel système de pose choisissez-vous?

11.02.2021

La base de votre chauffage par le sol est le système de pose. La finalité du système de pose est de fixer les tubes, mais le système peut aussi avoir par exemple une fonction isolante. Dans ce blog, je vous explique quel système de pose convient pour votre projet et ce à quoi vous devez faire attention.

Nous faisons une distinction entre les systèmes de pose pour les sols, les murs et les plafonds. Il n'est pas possible d'utiliser les mêmes systèmes de pose pour les sols, les murs et les plafonds. Cela est principalement dû à la structure et à l'épaisseur de la construction. Pour les sols on utilise un diamètre de tubes plus important, souvent 16 ou 17 mm. Cela vous donne une hauteur de construction plus élevée. Dans ce blog je me concentre sur les systèmes de pose pour les sols.

Choisir entre la construction sèche ou humide

Comme mentionné dans un blog précédent, on peut faire une distinction entre la construction humide et la construction sèche. Si vous posez le chauffage au sol humide, vous placez le système par exemple dans du plâtre (anhydrite) ou du ciment de sable et vous le laissez durcir complètement. Avec un système à sec, vous cliquez les tubes dans une plaque EPS. Pour les deux options, il existe différents systèmes de pose. En cas de pose humide, la masse s'écoule autour du tube, ce qui est bon pour le transfert de la chaleur. La construction à sec utilise des plaques conductrices qui répartissent la chaleur horizontalement. La pose à sec est particulièrement appréciée pour les sols en bois car, outre le poids plus faible, la hauteur de construction est également inférieure à celle d'une pose humide.

Isolation acoustique, thermique et périphérique

Il est également judicieux de considérer si vous avez besoin d'un système avec ou sans isolation. Aux Pays-Bas, il est obligatoire depuis de nombreuses années d'isoler la face inférieure du sol en béton dans les nouvelles constructions. Cela signifie qu'en principe, vous n'avez pas besoin d'une isolation supplémentaire dans votre système de chauffage par le sol. Toutefois, l'isolation permet de chauffer la pièce beaucoup plus rapidement. Sans isolation supplémentaire directement sous votre tuyau de chauffage, la chaleur rayonne à la fois vers le haut et vers le bas. Ainsi, vous avez moins de chaleur dans la maison.

Il existe un certain nombre de systèmes qui sont déjà muni d'isolation. Elles peuvent être utilisées si des exigences thermiques ou acoustiques supplémentaires sont prescrites. C'est le cas par exemple dans un immeuble d'appartements. En effet, il existe des directives en matière de bruit qui exigent une isolation acoustique. Cette isolation thermique vous empêche également de fournir gratuitement de la chaleur à vos voisins.

L'isolation périphérique est également un élément à prendre en compte. La chape qui couvre les tuyaux de chauffage est faite d'un matériau qui se rétrécit et se dilate lorsque le sol se réchauffe et se refroidit. Vous pouvez compenser cela par une isolation périphérique. La chape est donc divisée en zones entre lesquelles vous placez des joints de dilatation pour l'empêcher de se fissurer. Ces joints de dilatation doivent également être placés au niveau des portes et des transitions similaires.

Système de pose RAUTHERM SPEED

REHAU dispose d'une grande variété de systèmes de pose. Chaque système convient pour une application, un désir ou une commodité spécifique. En raison de la pénurie de main d'œuvre dans notre secteur, nous sommes très impliqués d'offrir des systèmes rapides, faciles et ergonomiques à poser. C'est pourquoi dans ce blog, nous nous concentrons sur les systèmes de construction humide RAUTHERM SPEED. Ce système est facile et rapide à poser soi-même. Pour les autres systèmes de pose REHAU, regardez ici

Une autre solution populaire pour l'installation du chauffage par le sol est le panneau à plots Varionova. Les plots assurent une bonne fixation du tube qui disparaît complètement dans la plaque. Cela garantit une bonne marchabilité. La plaque à plots est disponible avec ou sans isolation thermique et acoustique. En outre, nous avons le système tacker, un système de montage flexible pour l'installation peu coûteuse de grandes surfaces. Le système à tacker spécial est utilisé pour fixer rapidement les clous à taquet au système. Les plaques à plots de haute qualité combinent en un seul élément le bruit d'impact, l'isolation thermique et la fixation des tuyaux.

Une forme assez nouvelle d'installation est la pose du tuyau de chauffage par le sol sur un tapis de Velcro. Vous pouvez faire tout cela sans aucun outil. Nous avons le tapis Velcro RAUTHERM SPEED K avec différentes options d'isolation, le tapis Velcro RAUTHERM SPEED K plus sans isolation et le tapis Velcro RAUTHERM SPEED K plus Renova spécialement conçu pour la rénovation avec une hauteur d'installation minimale. Un avantage important du système Velcro est qu'avec ce systèmes de pose, vous pouvez réaliser un chauffage par le sol dans trois maisons individuelles, au lieu de deux dans le même laps de temps. En raison de son adhérence au substrat, le système ne flottera pas avec des sols coulés.

Travailler avec des sociétés d'installation

Chez REHAU, nous travaillons avec un certain nombre d'entreprises qui connaissent et traitent nos systèmes. Ces sociétés sont spécialisées dans la pose rapide des systèmes de chauffage par le sol. Ils s'occupent de la partie service : de l'installation au montage et à la mise en service du système. Nous ne proposons donc pas seulement des matériaux sur le marché, mais aussi la pose des systèmes.

Auteur: Arjan Dorrestijn, productmanager Building Technology chez REHAU

Engineering progress

Enhancing lives