BAU-D1530 - 77419

Comment éviter les pertes de chaleur dans un système de chauffage par le sol ?

Lisez tout sur ce sujet dans le dernier blog de notre productmanager.

19.07.2021

De plus en plus de personnes optent pour le chauffage par le sol. En tant qu'installateur, vous êtes donc de plus en plus souvent confronté à un chauffage à basse température où la rétention de la chaleur est cruciale. Après tout, vous voulez que la chaleur arrive là où elle est désirée. Il est donc particulièrement important de prévenir les pertes de chaleur, non seulement pour l'efficacité mais aussi pour le confort que l'installation procure et donc un client satisfait. Dans ce blog, vous pouvez lire comment prévenir les pertes de chaleur.

Utilisez un grand diamètre
Pour chauffer le système de chauffage par le sol, on utilisait principalement la chaudière. Le système de chauffage par le sol a ensuite été combiné avec des radiateurs fonctionnant à un régime de température plus élevé. Grâce à un dispositif de mélange au niveau du distributeur, la température était mélangée de manière à ce qu'elle soit inférieure à 50 degrés avant que l'eau n'entre dans le sol. 
 Aujourd'hui, nous travaillons avec des générateurs de chaleur, comme les pompes à chaleur, qui fournissent de l'eau à une température beaucoup plus basse, ce qui rend ce dispositif de mélange inutile. Une pompe à chaleur fonctionne donc avec une température d'eau plus basse. En outre, une pompe à chaleur fonctionne mieux lorsque la différence de température entre l'alimentation et le retour est faible. Pour transférer la même capacité thermique, un plus grand volume d'eau (débit) est nécessaire. Ce débit nécessite donc une pompe de plus grande capacité. De plus, le débit d'eau plus important a des conséquences sur le diamètre de la tuyauterie entre le générateur de chaleur et le distributeur. Un diamètre plus important est nécessaire pour pouvoir éventuellement dégager suffisamment de chaleur dans la pièce. Le diamètre correct est déterminé à l'avance en effectuant un bon calcul de la tuyauterie, en incluant tous les composants et raccordements qui sont inclus dans le système. Cela permet de s'assurer que vous avez toujours assez de litres sur chaque set de vannes et groupe !

Post-isolation
Malgré le fait que nous chauffons maintenant avec des températures plus basses, il est toujours important d'isoler correctement les tuyaux. La différence de température entre les tuyaux d'alimentation et de retour est plus faible, mais ces tuyaux dégagent toujours de la chaleur ou du froid. Vous devez donc effectuer une post-isolation correcte des tuyaux pour obtenir la capacité de chauffage souhaitée par pièce. Surtout si les tuyaux d'alimentation traversent un espace non chauffé, comme un vide sanitaire ou un grenier. Cela affecte le bon fonctionnement de l'installation et peut donc entraîner des problèmes de confort. Information utile : Le système RAUTITAN de REHAU dispose également de tuyaux pré-isolés. 

Pas besoin de certificat gaz F
Les pertes de chaleur ne se produisent pas seulement entre le générateur de chaleur et le distributeur. Il faut également tenir compte de la connexion (le tuyau de terrain) entre l'unité intérieure et l'unité extérieure d'une pompe à chaleur air-eau. L'unité extérieure absorbe la température extérieure et la convertit en une température élevée du fluide. Dans le cas d'une telle unité extérieure monobloc, la ligne du site est remplie de cette eau du système. Vous n'avez pas besoin d'un certificat de gaz F pour installer ce type de système. Cependant, vous en avez besoin pour installer une unité split, car vous allez travailler avec des gaz. 

Concept de longueur courte : livrée sur mesure
Afin de transporter l'eau de l'unité extérieure à l'unité intérieure de la pompe à chaleur, il est important qu'elle passe par un tuyau isolé. REHAU a dans sa gamme un système de tuyaux de champ approprié : RAUVITHERM. Ce tuyau minimise la perte d'énergie pendant le transport. Le système de tuyauterie comprend un ou deux tuyaux avec une isolation thermique de haute qualité. Celle-ci est entourée d'un revêtement dur avec une couche extrudée de mousse isolante qui empêche l'humidité de se propager plus loin dans la canalisation en cas de dommage. Ce système de tuyauterie a été utilisé avec succès au zoo de Burgers (par exemple) grâce à sa flexibilité et à sa valeur d'isolation.

Le système RAUVITHERM est également polyvalent et possède un concept de longueur courte. Cela signifie que le tuyau peut être fourni dans la longueur exacte requise. Le tuyau est facilement raccordé à l'aide de la technique de raccordement par manchon coulissant ou du jeu de raccords à compression. Avec ce dernier, vous n'avez besoin que d'outils standard. Vous pouvez donc vous mettre rapidement au travail.

Conseil pour l’installateur 
Lorsque vous utiliser les tuyaux de REHAU, il est important de prêter une attention particulière à l'entrée du bâtiment. C'est le point où le tuyau du site pénètre dans le bâtiment. En particulier lorsque le niveau des eaux souterraines est élevé, il est important que vous terminiez l'entrée du tuyau de manière étanche. Pour une eau sans pression jusqu'à 0,2 bar dans la maçonnerie ou le béton, utilisez des joints muraux en caoutchouc. De cette façon, vous pouvez être sûr d'un bon résultat final !

Auteur: Arjan Dorrestijn, productmanager Building Technology chez REHAU

Engineering progress

Enhancing lives