Geritage Park_bg_new1 - 94017

De la source de chaleur jusqu’à l’habitation : pourquoi la conduite de terrain RAUVITHERM est la bonne solution

La transition énergétique bat son plein. Cela implique des solutions modernes et économes en énergie qui nécessitent des systèmes d’installation innovants. Il faut que cela soit plus rapide, plus intelligent et plus durable. Avec le système de conduites hybrides RAUVITHERM, vous, en tant qu’installateur, pouvez facilement répondre à la demande croissante de conduites de terrain robustes, pour aller d’une source de chaleur dans une dépendance jusqu’à une habitation. Dans ce blog, j’explique pourquoi RAUVITHERM est le bon choix pour ce faire. 

Les poêles à pellets, les pompes à chaleur air-eau et les chaudières biomasse servent de plus en plus de source dans une solution économe en énergie. En raison de la taille et des propriétés de ces installations, elles sont de préférence placées dans une remise ou une autre dépendance. Cela signifie qu’une conduite de terrain (souvent courte) est nécessaire entre la source de chaleur et le logement. Cette conduite de terrain doit transférer la chaleur avec le moins de perte possible et doit être robuste mais aussi flexible. De plus, en tant qu’installateur, vous optez naturellement pour un système avec des composants parfaitement adaptés les uns aux autres, avec une facilité d’installation maximale. 

RAUVITHERM : la conduite parfaite pour les réseaux à basse température
Ces propriétés sont réunies dans RAUVITHERM. C’est la solution pour la distribution de chaleur dans les bâtiments, pour les réseaux de chaleur plus petits et comme accouplement pour des raccordements séparés. La conduite de terrain RAUVITHERM convient pour les réseaux de chaleur à une température moyenne d’environ 70 °C. Avec cela, par exemple, une maison modérément isolée peut encore être bien chauffée. C’est aussi une solution très adaptée aux réseaux basse température (< 40 °C), comme la pompe à chaleur évoquée plus haut.

Grandes propriétés d’isolation thermique
La force de RAUVITHERM réside entre autres dans ses excellentes propriétés d’isolation thermique. La conduite les doit à son corps isolant massif constitué d’une isolation centrale et d’une gaine extérieure de 50 mm. Celle-ci est formée de quelques couches de mousse PEX. Cela rend le tuyau très flexible, ce qui permet de l’utiliser facilement en tant que conduite de terrain.

Juste la bonne longueur
La flexibilité se retrouve également dans le concept de longueur courte RAUVITHERM. Cela signifie simplement que vous pouvez faire couper les tuyaux exactement à la longueur requise. Idéal, donc, dans les situations où une courte conduite de terrain est nécessaire. Vous organisez cela via le centre logistique du grossiste. Vous obtenez la conduite enroulée sur une bobine. Il suffit alors de la dérouler, depuis la source d’énergie dans une dépendance jusqu’à l’habitation.

Double garantie d’étanchéité à l’eau
Avec RAUVITHERM, vous avez, en tant qu’installateur, une solution robuste sous la main. La gaine extérieure et la couche isolante sont fabriquées en une seule pièce : un revêtement dur et la couche de mousse d’isolation extrudée citée plus haut. Cela évite que l’humidité se diffuse dans la conduite en cas de dommage éventuel. Les pertes thermiques dues à l’humidité sont donc révolues avec RAUVITHERM. La mousse d’isolation a en outre des pores très fins et n’absorbe ainsi pas d’eau. Vous avez ainsi une double garantie d’étanchéité de la conduite de terrain. 

Installation innovante : transitions faciles
Une gaine extérieure nervurée, des couches de mousse coulissantes et un tube flexible : la facilité de pose est garantie avec le système RAUVITHERM. En tant qu’installateur, vous bénéficiez également de la technique de raccordement par douille coulissante REHAU et du système de manchon intelligent. Un autre avantage du système RAUVITHERM est que le tuyau intérieur a les mêmes dimensions et techniques de raccordement que le système de chauffage à l’intérieur de la maison. Vous passez alors à un autre système, mais avec le même type de tuyau, de sorte que vous pouvez facilement effectuer les transitions. Vous avez besoin de peu de pièces pour réaliser un raccordement. Cela réduit le risque de fuite et vous avez rapidement une bonne solution pour votre client. 

Faites l’expérience de RAUVITHERM au salon VSK 2022
Avec ce blog, j’ai esquissé les raisons pour lesquelles RAUVITHERM est une solution intelligente lorsque vous avez besoin d’une conduite de terrain pour une source de chaleur dans une dépendance. Votre curiosité est éveillée et vous voulez vous-même voir et faire l’expérience de la conduite ? REHAU est présent au salon VSK 2022, entre autres avec ce produit. Nous donnons aussi des présentations pratiques sur ses applications. À bientôt !  

Auteur : Arjan Dorrestijn, directeur des produits Building Technology chez REHAU N.V


Engineering progress

Enhancing lives