Nouveaux chez REHAU : RAUTITAN stabil 50 & 63

Lisez tout sur ce sujet dans le dernier blog de notre productmanager.

10.05.2021

La nouvelle année commence bien chez REHAU. À partir du 1er avril 2021, nous avons un nouveau type de tuyau dans notre gamme pour le chauffage et l'eau potable. Il s'agit d'un complément au programme RAUTITAN stabil. Le RAUTITAN stabil est désormais également disponible dans les grandes tailles 50 et 63 mm et remplace le RAUTITAN flex existant. Dans ce blog, je vous explique ce qui rend le nouveau tube PEX différent et pourquoi il est intéressant pour vous en tant qu'installateur.

A quoi servent réellement les gros tuyaux ? Ils sont principalement utilisés comme tuyaux d'alimentation et/ou de retour vers les différents points de distribution d'eau sanitaire et de chauffage central dans les bâtiments. Cette extension de gamme est principalement destinée aux immeubles de grande hauteur où l'on souhaite équiper à la fois le plancher et la gaine avec le même système de tuyaux. Une condition importante pour le développement de cette nouvelle conduite était qu'elle ait une plus grande capacité, de sorte qu'avec le même diamètre extérieur, vous puissiez alimenter plusieurs maisons en eau chaude et froide.

889-D022 - 103188


Autre matériau de tube

Les grandes tailles, 50 et 63 mm, font partie de notre programme depuis des années. La grande différence avec ce nouveau tube réside dans le matériau choisi. L'ancienne version, le RAUTITAN flex, était entièrement en plastique (PEX). Le nouveau RAUTITAN stabil a un tube intérieur en plastique (PEX) entouré d'une gaine en aluminium, un tube dit alupex. En général, l'aluminium assure la résistance du tuyau et limite la dilatation longitudinale. En outre, l'aluminium forme une couche étanche à l'oxygène, ce qui est important dans les installations de chauffage central pour éviter la corrosion.

Déplacement plus important de l'eau grâce à une épaisseur de paroi plus faible

En raison des propriétés de ces matériaux et de l'application prévue, nous avons également été en mesure d'ajuster l'épaisseur de la paroi du tuyau pour ces diamètres. En effet, le nouveau tube alupex est plus fin que son prédécesseur en plastique solide. Ce n'est pas un problème, car les grands diamètres se retrouvent souvent dans une gaine ou un tube où la charge mécanique n'est pas si importante. Une paroi plus épaisse et plus robuste joue un rôle important pour les petits diamètres. Ceux-ci doivent être plus résistants à la construction, par exemple en raison de l'incorporation dans le sol et le mur

Comme le tuyau a une épaisseur de paroi plus faible, le diamètre intérieur est plus grand et une plus grande quantité d'eau peut être déplacée à travers le même diamètre extérieur. Cela vous permet d'alimenter un plus grand nombre de foyers en eau froide ou chaude, ce qui augmente l'efficacité de la conduite. Nous pouvons transporter jusqu'à 30% de litres en plus par seconde ! Les raccords y contribuent également, car nous avons cherché à faire en sorte que l'eau puisse s'écouler avec le moins de résistance possible. Avec tous ces ajustements, ce nouveau type de tuyau présente des propriétés hydrauliques améliorées par rapport au RAUTITAN flex. Le tuyau offre donc une meilleure solution pour les installations de bâtiments plus hauts et plus grands avec un seul et même système de tuyaux.

Un avenir sans plomb

Le diamètre intérieur du tuyau étant plus important, REHAU a également développé un nouveau programme de raccords, RAUTITAN RX+ stabil. Veillez à ne pas utiliser d'anciens raccords ou manchons coulissants en combinaison avec le nouveau tuyau. La différence avec ces raccords n'est pas seulement le débit optimal mais aussi le type de matériau. Ils sont fabriqués en bronze sans plomb, car les décharges de plomb ne sont évidemment pas souhaitables dans une installation d'eau potable. Avec cette installation hygiénique, nous anticipons un avenir sans plomb !

Un assemblage simple et fiable

Que vous installiez un système d'eau potable ou de chauffage, la méthode d'installation est la même. Ce qui rend l'installation facile et rapide est, entre autres, le nouveau manchon coulissant en polymère (RAUTITAN PX stabil). De plus, vous n'avez plus besoin de demi-coquilles à clip.

En outre, l'outil RAUTOOL A5, récemment introduit, convient désormais aussi au RAUTITAN stabil 50 et 63. L'assemblage de ce nouveau système de tuyaux est devenu plus facile et il suffit de faire attention à quelques éléments. La mâchoire de pression noire est utilisée pour pousser sur le manchon coulissant PX. L'autre mâchoire de pression de couleur argentée est utilisée sur le côté du raccord métallique.

En plus de l'outil de serrage, il existe également un outil de dilatation spécial, le Xpand big. Cet outil pratique et compact permet d'élargir le tuyau dans les petits espaces plus facilement que l'embout d'élargissement du RAUTOOL A5. De cette façon, il est encore plus facile de le monter dans un puits étroit et au-dessus de votre tête !

Comme vous pouvez le constater, même avec cette nouvelle extension de gamme, nous conservons notre technique de dilatation afin d'éviter les espaces morts et de maintenir un flux optimal !

Auteur: Arjan Dorrestijn, productmanager Building Technology chez REHAU N.V.

Engineering progress

Enhancing lives