BAU-D1569 - 77492

Pourquoi l’égouttage intérieur RAUPIANO PLUS est silencieux, léger, rapide et prêt à affronter l’avenir

Le niveau sonore de l’arrivée et de l’évacuation de l’eau dans les installations sanitaires est un point d’attention important tant dans les constructions neuves que dans celles qui sont rénovées. Nos maisons sont aussi toujours mieux isolées. Cela rend simplement plus perceptible le bruit gênant de l’eau qui passe dans l’égouttage intérieur. En tant qu’installateur, vous voulez pouvoir garantir une installation peu bruyante qui répond aux exigences légales et de confort. Dans ce blog, je vous explique comment vous pouvez y arriver simplement et rapidement avec l’égouttage intérieur insonorisant RAUPIANO PLUS, en pensant à l’avenir. 

L’insonorisation comme exigence de confort
L’insonorisation joue un rôle important dans les projets. C’est certainement vrai pour la construction et la rénovation d’appartements, d’hôpitaux et de maisons de repos. L’objectif : limiter les nuisances sonores pour les voisins. Comme nous l’avons déjà dit, puisque les maisons sont de mieux en mieux isolées, les bruits d’écoulement gênants se remarquent aussi beaucoup plus. Éviter ces bruits ennuyeux est donc de plus en plus une exigence de confort. Je vois ainsi de plus en plus dans les projets plus luxueux qu’un égouttage intérieur peu bruyant est mentionné dans le cahier des charges. 

Poser rapidement et de manière professionnelle un système d’égouttage intérieur silencieux
Diverses règles et méthodes existent pour limiter le plus possible les bruits d’écoulement. Les coudes, les conduits horizontaux, vous devez les éviter si c’est possible. Utilisez le bon matériau isolant de la manière adéquate au niveau des passages dans les planchers, etc. Limiter à la fois les bruits aériens et les bruits de contact est un point d’attention continu. 
Votre système d’égouttage intérieur, le matériau et la technique de fixation sont par ailleurs évidemment déterminants. Avec l’égouttage intérieur RAUPIANO PLUS, vous ne pouvez pas vous tromper au niveau des bruits d’écoulement. La combinaison unique des propriétés du matériau insonorisant et d’une technique de fixation brevetée vous garantit un bon résultat. De plus, le système est solide et très facile à installer. Le système RAUPIANO PLUS est silencieux, léger et rapide. Je parcours encore une fois brièvement avec vous ses principales caractéristiques, pour que vous sachiez pourquoi.

Silencieux grâce à : n° 1. Tuyau insonorisant avec un diamètre intérieur plus grand
Comme je le disais : les qualités insonorisantes de RAUPIANO PLUS sont très élevées. La technologie multicouches, qui garantit une couche centrale du tuyau particulièrement rigide et insonorisante, joue un rôle important en la matière. Elle augmente la masse (nous constatons une densité de conduite de 1,9 g/cm²) et limite sensiblement le niveau de bruit. Les tuyaux ont une paroi plus mince et donc un plus grand diamètre intérieur. Cela entraîne également moins de bruit grâce à un meilleur écoulement.

Silencieux grâce à : n° 2. Épaisseur supplémentaire dans les coudes
L’épaisseur présente dans les coudes, qui isole les bruits aériens et est reconnaissable à ses stries sur le raccord, est un autre élément précieux du système. Pour le dire simplement, un matériau supplémentaire a été ajouté dans les coudes, là où l’eau vient se heurter au système. Ces pièces moulées optimisées, combinées au tuyau unique, garantissent un faible bruit d’écoulement (et, bien sûr, une capacité d’évacuation optimale).

Silencieux grâce à : n° 3. Système à encliqueter breveté hautement isolant
Un défi lorsque l’on crée un système d’égouttage peu bruyant est et reste le bruit de contact. Un élément essentiel du système RAUPIANO PLUS est donc aussi la fixation insonorisante brevetée. La technologie unique assure une fixation solide au mur. Grâce au système à encliqueter hautement isolant, composé d’un étrier de soutien et d’un étrier de fixation, la transmission du bruit au mur de montage est sensiblement limitée. 

L’encliquetage dans l’étrier est en plus effectué en un tournemain. La fixation du tuyau est garantie sans vis, ce qui réduit également le risque de transmission du bruit. Par ailleurs, cela permet d’économiser des vis et vous travaillez plus rapidement avec la garantie que votre tuyau n’est ni trop serré ni trop lâche ???.

Simplicité d’utilisation : légèreté, choix étendu et raccordement intelligent par manchon
En plus de chercher à créer un système peu bruyant, la simplicité d’utilisation pour vous, l’installateur, a bien sûr été prise en compte. Bien que le système soit muni de matériaux de remplissage insonorisants, il reste cependant léger et agréable à mettre en place. Ce n’est pas seulement dû à la technique d’encliquetage qui vient d’être décrite. En tant qu’installateur, vous disposez d’une vaste gamme de tuyaux, de raccords et d’accessoires. Le tuyau peut être commandé dans toutes les longueurs, et vous pouvez ensuite simplement placer des dérivations selon les directives, sans devoir faire réaliser un tuyau sur mesure. Les tuyaux et raccords RAUPIANO s’emboîtent simplement les uns dans les autres avec un raccordement à manchon. La dilatation du tuyau est compensée en l’enfonçant un centimètre moins profondément dans les raccordements. De cette manière, il ne faut pas de pièce moulée supplémentaire, comme un manchon de dilatation. L’un dans l’autre, vous limitez ainsi la durée de l’installation et vous faites de sérieuses économies. 

Un système solide, qui peut toujours être utilisé
Le système RAUPIANO PLUS est fabriqué en polypropène. Cela donne aux tuyaux une extrême robustesse, en plus de la rigidité et de la densité déjà citées. Ils sont donc plus faciles à installer. Des tuyaux placés à l’horizontale qui se plient, c’est révolu, et ils résistent de manière optimale à une présence sur le chantier. Même en cas de basses températures, car les tuyaux ont une résistance à la rupture jusqu’à -10 °C. Leur extraordinaire robustesse vous permet en outre de transporter ou stocker le système sans devoir vous faire de soucis. 

L’accent est mis sur le confort de vie
Cette année 2022 tourne de plus en plus autour du confort de vie. Les clients ont plus d’attentes, également en matière de technique d’égouttage intérieur. Par ce blog, j’ai essayé d’expliquer pourquoi, avec RAUPIANO PLUS, vous respectez déjà de manière simple les exigences du futur en matière de bruit. 
Au prochain salon VSK, nous mettrons également en avant ce système et les effets (différents) du bruit aérien et du bruit de contact. Nous le faisons, entre autres, avec notre (désormais célèbre) numéro de la boîte à musique. Vous êtes curieux de savoir comment cela fonctionne et le rôle que cela peut jouer dans le confort ? Prenez donc le temps de passer à notre stand ! 
*Les installations d’un bâtiment mitoyen avec une fonction de logement ou une autre utilisation (sauf l’industrie légère) bâti sur la même parcelle ou une parcelle mitoyenne. Le niveau de bruit caractéristique de cette installation ne doit pas dépasser 30 dB(A) (conformément à la norme NEN 5077). 

Auteur : Arjan Dorrestijn, directeur des produits Building Technology chez REHAU N.V.

Engineering progress

Enhancing lives