M00-D1682_03 - 1085008

La bande de chant naturellement !

RAUKANTEX eco.protect

Prendre sa part de responsabilité dans l'avenir des générations futures est un élément central de l'ADN de REHAU.  Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie d'entreprise - en ce qui concerne RAUKANTEX également.  

Les bandes de chant RAUKANTEX figurent parmi les tout premiers programmes de REHAU et sont la pièce maîtresse de notre univers Furniture Solutions. La production de RAUKANTEX est bien sûr concernée par le développement durable mais pas que. Les membres de notre personnel, les thématiques de l'énergie, des achats et même des emballages sont concernés. Notre objectif : augmenter continuellement l'utilisation de matières et de polymères recyclés sur une base non fossile et réduire les émissions de CO2.

Eco-Kreislauf RAUKANTEX_EN_WEB_03-2021 - 1085595


Solutions pour l'emballage

Chaque fois que possible, nous utilisons des emballages durables ou des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. Nous travaillons avec des partenaires qui s'appuient également sur le principe  "reduce – reuse –recycle" (réduire - réutiliser - recycler) Car une chose est sûre : le meilleur emballage est celui qui n'existe pas. Nous insistons également sur ce point auprès de nos fournisseurs dans notre Code de Conduite des fournisseurs. Nous recherchons en collaboration avec nos clients des solutions d'emballage durables individuelles et adaptées.  Pour l'ensemble du groupe REHAU, la part des emballages fabriqués à partir de matériaux durables était déjà de 65 % en 2019. 

Les palettes Euro p.ex. sont largement utilisées dans nos usines, et les planches de bois utilisées sont déjà déclarées comme durables. En outre, des films et des cerclages composés jusqu'à 100 % de matériaux recyclés sont également utilisés dans certains secteurs.

Énergie

Énergie

Nous réduisons autant que possible notre consommation d'énergie et de ressources et investissons sans relâche dans des technologies et des installations modernes.  La consommation de gaz, d'électricité et d'eau est contrôlée par un système de surveillance moderne dans nos usines. Plus encore, grâce à une surveillance inter-divisions et à l'observation détaillée des circuits  au moyen de capteurs modernes, nous avons pu réaliser des économies d'électricité (kWh/kg) de 17 % (2018 par rapport à 2009). 

Notre objectif : réaliser toutes les économies potentielles et atteindre la neutralité en matière de CO2.  Nous veillons à respecter les normes internationales les plus récentes dans nos usines. Nos usines de Visbek, Rehau et Tortosa p.ex. sont certifiées ISO 50001 et l'ensemble de la production européenne de bandes de chant utilise déjà une électricité 100 % neutre sur le plan climatique. 

Production

Parallèlement à notre démarche visant à augmenter continuellement la proportion de matériel retour recyclé et de recyclats postindustriels sur nos sites de production, nous nous efforçons d'éliminer au maximum les substances nocives dans nos produits. Par exemple, nous n'utilisons pas de pigments contenant du plomb, et dans une large mesure, nous n'utilisons pas de composés contenant du chlore dans les primaires et les encres d'impression.

Dans la mesure du possible, nous traitons et recyclons les déchets de production (système de gestion environnementale certifié ISO 14001).  Des normes de durabilité élevées s'appliquent à nous et à nos fournisseurs (code de conduite des fournisseurs). Nous achetons des matières premières certifiées, tant au niveau des produits que des emballages.

Collaborateurs

Nous faisons avancer les hommes et les hommes font avancer REHAU : c'est une certitude acquise depuis des décennies.  Ainsi, nous établissons un environnement de travail appréciable, exempt de production à bas salaire, d'exploitation et de travail des enfants (code de conduite des fournisseurs) sur tous nos sites et pour tous nos collaborateurs. Chaque fois que possible, nous tenons compte des situations de vie personnelles.

Nous garantissons une rémunération motivante sur tous les sites et encourageons la mixité et la diversité culturelle.

Nous affichons également notre volonté en matière de lutte contre l'exclusion et participons p. ex. à des campagnes régionales et nationales sur les perspectives et les possibilités offertes aux personnes handicapées dans leur environnement de travail immédiat.

Achats

En collaboration avec notre société d'achat Meraxis, nous nous efforçons constamment de trouver et de garantir des sources d'approvisionnement stables et permanentes. Nous souhaitons ainsi continuer à accroître la proportion de nos lignes de produits à forte teneur en matières recyclées. Le résultat final est un produit léger avec des composants fabriqués à partir de matériaux recyclés.

RAUKANTEX basic edge

Produits

700 x 500 Px_16-06-2021-2 - 1085131

Durabilité et design 100% parfait – la cohérence REHAU sur toute la ligne

RAUKANTEX eco

Avec RAUKANTEX eco, nous avons mis au point une bande de chant composée à 50 % de recyclats postindustriels qui n'a rien à envier à une bande de chant PP classique en termes de design, de qualité et de mise en œuvre.

700 x 500 Px_16-06-2021-1 - 1085130

RAUKANTEX evo

Cette deuxième ligne de produits durables RAUKANTEX est basée à 100 % sur des matières premières renouvelables, sans ajout de pétrole brut. Cela en fait une innovation absolue.

En clair : si cette bande de chant est mise en œuvre à la place d'une bande de chant classique en polypropylène, la certification ISCC PLUS garantit que le PP a été produit à base de matières premières non fossiles au lieu de pétrole brut. Ce sont ce qu'on appelle des "renewable feedstock" (matières premières renouvelables), c'est-à-dire des déchets provenant d'autres industries, permettant ainsi d'éviter l'utilisation de terres agricoles précieuses pour cultiver des plantes destinées à la production de plastiques.

La bande de chant durable en polypropylène (PP), qui est actuellement en cours de certification ISCC PLUS, peut être mise en œuvre comme la "bande de chant PP standard" actuelle et présente les mêmes propriétés qualitatives. Et elle s'adapte au support tout aussi parfaitement que nos bandes de chant RAUKANTEX classiques. Ici aussi, les domaines d'application sont pratiquement illimités.

Propriétés de RAUKANTEX eco & evo :

  • Disponible comme bande de chant classique avec primaire ou avec couche fonctionnelle polymère pour placage laser
  • Disponible pour les laques standard, Edelmatt et Mirrorgloss
  • Lignes de décors : RAUKANTEX color, RAUKANTEX decor, RAUKANTEX designo
  • Peut être commandé quel que soit le grainage
  • Mise en œuvre facile sans modification des paramètres de la machine
  • Design de qualité
  • Durabilité
  • Fidélité de reproduction des unis et décors à 100 %
  • Palette de dimensions : 0,4 mm jusqu'à 3,0 mm / 16 mm jusqu'à 104 mm
M00-D1262_CL - 89003

RAUKANTEX pro

Notre gamme RAUKANTEX pro est basée sur le polypropylène, un plastique plus écologique, et sur une couche fonctionnelle 100 % sans colle. De grandes quantités de colle ont déjà pu être économisées au fil des ans.

Invisible et pourtant indispensable

RAUKANTEX basic edge

Aujourd'hui, la construction de meubles utilise principalement des panneaux de particules ou MDF. Ceux-ci consomment une grande quantité de ressources (bois ou transports p.ex.).  L'alternative écologique est la construction légère. On utilise ici des panneaux alvéolaires nids d'abeille, qui sont nettement plus légers et préservent les ressources. RAUKANTEX basis edge est une bande de chant fonctionnelle qui a été spécialement conçue pour la production de ces applications légères.

La bande de chant fonctionnelle est insérée dans le panneau sous la bande de chant décorative et stabilise les couches de parement du panneau alvéolaire dans les rayons. RAUKANTEX basic edge est fabriqué à partir de 100 % de déchets de production, appelés recyclats.

Recyclage de déchets de production

Faire du neuf avec du vieux – Recyclage de déchets de production

Chez nos clients, des déchets sont produits lors du processus de transformation des bandes de chant (fraisage, découpe etc.). Pourtant ces déchets ne finissent pas à la poubelle. Les copeaux et les découpes des bandes de chant sont aspirés, traités et nous sont retournés dans le cadre d'un projet pilote. De nouvelles bandes de chant, comme RAUKANTEX basic edge par exemple, sont ensuite produites dans nos usines.

M00600_Green_Fact_Book_Illu_Seite_23_06-20212 - 1085596


Edgebands to touch.

Be inspired by our RAUKANTEX edgebands and order colour samples free of charge.

Request colour sample

Engineering progress

Enhancing lives

Request sample