AL-D1847_CL - 99299

Rénover de manière innovante avec des systèmes durables de chauffage par le sol

La demande de solutions de rénovation durables continue encore à fortement augmenter. Les clients attendent également toujours plus de leur installateur en la matière. Vous souhaitez donc disposer de concepts rapides et intelligents pour réagir à ces attentes. Dans ce blog, je vous emmène à la découverte de nouveaux systèmes de chauffage par le sol pour des projets de rénovation. Nous aborderons les systèmes de pose secs et humides. Des solutions intelligentes de qualité avec lesquelles vous réalisez une installation pour le futur.

L’émergence des systèmes de chauffage par le sol pour la rénovation
Pour respecter les exigences toujours plus strictes, le chauffage basse température dans les constructions neuves est en réalité déjà la norme et les habitations sont en grande partie équipées d’un chauffage par le sol. Le chauffage par le sol est également de plus en plus souvent choisi dans le parc existant, en partie en raison de la volonté de durabilité. 
Cela nécessite des solutions un peu plus intelligentes. Par exemple dans d’anciens bâtiments qui sont transformés en logements. Là, les planchers porteurs, souvent en bois, ne permettent pas d’utiliser un sol lourd en sable-ciment. Il faut un sol léger avec une faible hauteur de construction - après tout, l’espace est déjà plus limité dans les bâtiments anciens. De plus, dans le cadre d’un minimum de désagréments, un projet de rénovation accorde encore plus d’attention à un travail rapide et sans poussière. Bien sûr, éviter le gaspillage des matériaux est aussi un point important. C’est en partie pour cela que les systèmes de pose secs sont de plus en plus populaires. Mais les innovations dans le domaine du transfert de la chaleur et de la capacité tampon permettent également d’utiliser de plus en plus efficacement le chauffage par le sol dans les bâtiments existants. 

TS-16 et TS-14 : rapide et économe en énergie
Il est important de pouvoir réaliser vos projets de rénovation rapidement et efficacement pour économiser de l’énergie. REHAU dispose pour ce faire de composants adaptés les uns aux autres : tuyau, système de pose, technique de distribution et de réglage. Dans le cas d’une demande de chauffage par le sol pour une rénovation, nous travaillons entre autres avec des systèmes secs comprenant des plaques de pose en EPS. Nos systèmes de construction sèche TS-16 et TS-14 offrent entre autres les avantages déjà cités en matière de poids et de hauteur de construction, mais aussi une grande facilité d’utilisation. Par ailleurs, vous profitez de plaques conductrices qui diffusent la chaleur à l’horizontale avec une réaction rapide vers la surface du sol. 
Nous innovons continuellement pour réagir au développement actuel en matière de rénovation durable. Nous travaillons pour ce faire avec des partenaires pour proposer un concept très durable et adapté. Les derniers développements concernent un système de pose sec et un système humide.

COMPLHEAT : une collaboration pour des performances uniques
Le nouveau système sec rassemble le savoir et l’expertise de l’entreprise de chauffage par le sol Easywarm, de KNAUF et de REHAU dans ce que nous appelons ‘COMPLHEAT’. Il offre tous les avantages des systèmes de construction sèche en termes d’applicabilité et de mise en œuvre. La chape sèche Brio de Knaupf garantit, en plus de ses caractéristiques uniques, de bonnes performances en matière de bruit et d’incendie mais aussi de très bons résultats thermiques. Brio23 est une plaque massive de fibroplâtre, fabriquée au cours d’un processus de production spécial avec du plâtre et des fibres de renforcement. Cela permet de fraiser directement dans la plaque la tuyauterie du chauffage par le sol, sans perte de stabilité. Les spécialistes d’Easywarm y veillent. Grâce au tuyau de chauffage par le sol de seulement 14 mm et avec une épaisseur de paroi plus mince de seulement 1,5 mm, le système atteint des résultats thermiques encore meilleurs. 

Sol climatisé PCM : économe en énergie et confortable grâce au changement de phase
En collaboration avec Orange Climate et Easywarm, nous proposons le sol climatisé PCM. Un système intelligent qui utilise des cassettes PCM dans une chape anhydrite, en combinaison avec une pompe à chaleur. 
PCM est l’acronyme de Phase Change Materials, soit matériaux à changement de phase. Un exemple connu d’un tel matériau est l’eau. Elle gèle à zéro degré et s’évapore lorsqu’elle bout. Dans le cas du sol climatisé PCM, on fait appel à une solution d’eau salée, dont le changement de phase est utilisé pour stocker la chaleur et la libérer plus tard dans un cycle de 24 heures. Sur la base d’un mélange spécifique, un point de fusion est créé pour le matériau (dans les logements, le plus souvent 26 degrés), ce qui crée une température ambiante constante autour de ce point. C’est une sorte de batterie thermique.
En combinant le chauffage par le sol avec des panneaux PCM, vous créez un système qui met en tampon la chaleur pendant la journée et la libère progressivement en soirée. 
Un important avantage est que la chaleur superflue produite pendant la journée par une pompe à chaleur au fonctionnement optimal est stockée dans le PCM. Le soir, vous bénéficiez de la chaleur qui est libérée par le changement de phase, pour ainsi garder la pièce à bonne température. 
En été, ce tampon thermique peut justement être utilisé pour maintenir l’espace de vie plus frais et, la nuit, pour dissiper la chaleur libérée vers l’extérieur par une ventilation supplémentaire. 
Vous obtenez ainsi un meilleur COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur en la faisant fonctionner principalement le jour avec la possibilité d’utiliser l’énergie solaire. Ainsi, il y a moins d’heures de charge de refroidissement en été. 
Grâce à la température constante, il ne faut pas une grande quantité d’énergie pour maintenir le confort de la maison (tant les besoins de chauffage que de refroidissement diminuent). Comme il n’y a pas de pics d’énergie, il faut moins de puissance pour le système et un appareil de chauffage dure plus longtemps. L’un dans l’autre, vous économisez de l’argent et de l’énergie dans l’installation totale et vous avez une solution confortable. 

Découvrez les systèmes de chauffage par le sol dans des projets de rénovation au VSK 2022
Alors qu’auparavant le chauffage par le sol était un produit de luxe, il est actuellement surtout indispensable pour respecter les prescriptions de construction (ou transformation) et pour chauffer une maison de manière durable. Même en cas de rénovation. Comme le montrent les exemples cités plus haut, les développements en matière de chauffage par le sol ne sont heureusement pas au point mort. Ces systèmes seront présents dans notre stand au salon VSK 2022. Vous pourrez ainsi les y admirer. Soyez les bienvenus et au plaisir de vous y rencontrer ! 

Auteur : Arjan Dorrestijn, directeur des produits Building Technology chez REHAU N.V.
 

Engineering progress

Enhancing lives