climate_ceiling_BE_03 - 1084778

Un climat intérieur idéal grâce au plafond climatique

Combiner un climat intérieur agréable et un design épuré n'est pas une mince affaire.

11.06.2021

Combiner un climat intérieur agréable et un design épuré n'est pas une mince affaire. C'est pourtant exactement ce que l'entreprise Loodgietersbedrijf Bollé a réussi à faire dans le bureau du notaire de Flandre orientale Van der Auwermeulen. Avec un plafond climatique REHAU, le bâtiment dispose d'un système de refroidissement et de chauffage confortable et efficace, à la grande satisfaction des employés.

"L'étude du notaire avait auparavant une climatisation pour refroidir la pièce", explique le directeur Piet Bollé. "Ce n'était pas le système le plus populaire : certains trouvaient qu'il faisait trop froid alors que d'autres pensaient que c'était juste ce qu'il fallait. J'ai donc conseillé au notaire d'installer un plafond climatique. Au début, il était complètement contre, mais j'ai réussi à le convaincre. Le résultat est un climat intérieur désormais beaucoup plus agréable. Les employés qui travaillent dans le bureau ne se plaignent plus de courants d'air dérangeants, car le froid 'tombe' en douceur vers le bas."

CONVAINCRE LES CLIENTS

L'entreprise Loodgietersbedrijf Bollé existe depuis pas moins de quatre générations et s'est spécialisée dans les plafonds climatiques depuis plusieurs années. "J'en ai été convaincu par ces solutions dès le début,
mais je n'arrivais pas à les vendre à mes clients. Jusqu'à ce que j'installe un plafond climatique dans ma propre maison. De cette façon, mes clients pouvaient passer et constater les avantages en personne. Et une fois que vous avez convaincu un client, ça se répand comme une traînée de poudre."

EXPÉRIENCE

L'équipe de Piet Bollé a maintenant beaucoup d'expérience dans l'installation de plafonds climatiques. L'entreprise a même embauché un travailleur supplémentaire pour faire face au succès croissant du système. "Nous veillons toujours à ce que l'ensemble du système soit parfait de A à Z. C'est également important car vous n'avez pas la capacité de refroidissement d'un climatiseur. Ainsi, par exemple, vous devez également penser à protéger la structure des rayons du soleil. Si l'ensemble du système de chauffage et de refroidissement est bien coordonné, le plafond climatique fonctionne d'autant plus efficacement. Et le contrôle est également très important : il ne faut pas devoir chauffer le matin pour ensuite refroidir l'après-midi."

Chez le notaire, le plafond climatique - qui fonctionne évidemment à basse température - a été associé à une pompe à chaleur air/eau. "Avec une pompe à chaleur géothermique, vous obtenez encore de meilleurs résultats, car vous pouvez obtenir de l'air frais extrait du sol 'gratuitement', mais ce n'était pas possible ici. Le plafond climatique lui-même est construit à partir d'éléments en gypse avec des ouvertures intégrées dans lesquelles les tuyaux PEXa de REHAU s'adaptent parfaitement. Les plaques de plâtre comportent également une couche d'isolation et sont faciles à installer grâce à un rabat."

climate_ceiling_BE_02 - 1084780

Pour Bollé, le partenariat avec REHAU joue un rôle important dans la réussite de leurs projets. "Je constate que REHAU est très réactif, surtout par rapport à d'autres fabricants", déclare Piet. "Lors de la conception, par exemple, il faut tenir compte de l'intégration de l'éclairage au plafond. Les gens ne pensent pas toujours à cela lorsqu'ils choisissent un autre type d'éclairage. Heureusement, REHAU a adapté les plans de conception rapidement à chaque fois, de sorte que le projet n'a pas pris de retard. Leur service est excellent."
COMBINAISON AVEC UNE POMPE À CHALEUR
L'installation proprement dite s'est donc déroulée sans problème, et - installation de la pompe à chaleur comprise - n'a pris que quelques semaines. "Nous établissons également toujours un calendrier, afin que le client sache parfaitement ce qui est prévu tel ou tel jour. De cette façon, ils ont une perspective pendant les travaux. C'est bien sûr à nous de suivre correctement cette chronologie, mais nous y mettons toujours un point d'honneur."
Un plafond climatique est une solution confortable et efficace qui ne fera que gagner en popularité dans les années à venir.
Alors que nous avions l'habitude d'avoir, disons, une vague de chaleur tous les trois ans, nous en avons maintenant trois en un an. Il est certain que le refroidissement jouera un rôle de plus en plus important dans un climat intérieur confortable. Et c'est là la grande force d'un plafond climatique. "Pour le chauffage, il ne faut pas installer un tel plafond, on le fait bien mieux avec un chauffage par le sol. Mais pour le refroidissement, c'est idéal : la fraîcheur tombe sans occasionner de courant d'air. "
Publié dans le magazine Sanilec - juin 2021
climate_ceiling_BE_01 - 1084781

climate_ceiling_BE_04 - 1084779

Engineering progress

Enhancing lives