Méthodes d’installation des systèmes de chauffage par rayonnement

Tous les systèmes de chauffage par rayonnement sont dotés des mêmes fonctions de base et peuvent être installés de diverses façons.

Ceux-ci réchauffent ou refroidissent un espace intérieur en faisant circuler un fluide, généralement un mélange d’eau et de glycol, dans un réseau de tuyaux en PEX.  Dans le cas de l’utilisation du chauffage par rayonnement, une source de chaleur (chaudière à condensation, pompe à chaleur géothermique, etc.) réchauffe un fluide.  Une pompe fait circuler ce dernier dans la source de chaleur, puis la chaleur est diffusée dans la pièce que vous chauffez.  Le fluide chaud circule dans de nombreux circuits plus petits en boucle fermée de tuyaux en PEX.  Les circuits de tuyaux sont espacés de manière régulière, dissimulés derrière une surface finie.  Le réseau de tuyaux en PEX réchauffe légèrement la pièce.  À mesure que le fluide se refroidit, il circule de nouveau dans la source de chaleur.  Un système de refroidissement par rayonnement utilise une source d’eau refroidie et fait circuler de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude.  Il existe deux principales façons d’installer un système de chauffage par rayonnement doté de tuyaux en PEX : installation humide et installation sèche.
 

Communiquer avec un expert en système de chauffage par rayonnement REHAU pour obtenir plus de renseignements sur l’installation

Méthodes d’installation humide

La majorité des systèmes de chauffage et de refroidissement par rayonnement se composent de tuyaux RAUPEXMD encastrés dans le béton.  La méthode d’installation de ceux-ci est dite « humide ».

Dalles porteuses en béton

Utilisées dans les projets résidentiels ou commerciaux pour lesquels le béton est coulé sur et autour des tuyaux, qui sont fixés au grillage métallique et (ou) à la barre d’armature de la structure.  Il s’agit de l’installation type des systèmes de chauffage et de refroidissement par rayonnement.    

Déversoirs  

Utilisés dans les projets résidentiels ou commerciaux pour lesquels une mince couche de béton de plâtre est coulée sur une dalle porteuse ou un plancher brut.  

  • Point saillant – les tuyaux se trouvent à proximité de la surface de versement, ce qui est susceptible d’accélérer le temps de réponse du système
  • Produits pouvant être utilisés  - RAUPEX or RAUPEX SPEED, PRO-BALANCE manifolds®

Méthodes d’installation sèche

Il n’est pas nécessaire de couler du béton pour ces systèmes de chauffage par rayonnement puisqu’ils sont composés de panneaux d’aluminium et de bois ainsi que de tuyaux rainurés préfabriqués. La méthode d’installation de ceux-ci est dite « sèche ».

Systèmes de panneaux au-dessus du plancher

Utilisés dans les projets résidentiels ou commerciaux sur les planchers porteurs.  Ces produits discrets vous permettent d’installer un système de chauffage par rayonnement dans un espace sans couler de béton.  Ces systèmes sont légers et vous permettent toujours d’utiliser divers revêtements de sol. Les panneaux de transfert de chaleur conviennent aux échéanciers de construction serrés puisqu’ils s’installent rapidement à l’aide d’outils d'installation d'ossature types.

  • Point saillant – les systèmes à masse faible peuvent se réchauffer et se refroidir rapidement, accélérant ainsi le temps de réponse aux variations de température sur le thermostat. 
  • Produits utilisés  - RAUPANELMC, RAUBOARDMC, collecteurs PRO-BALANCEMD

Panneaux en dessous du plancher

Utilisés généralement dans les projets résidentiels pour lesquels les clients ajoutent un système de chauffage par rayonnement en dessous d’un plancher fini.  Nul besoin de modifier quoi que ce soit sur vos revêtements de sol existants, puisque des plaques sont placées entre les solives d’un vide sanitaire ou du plafond du plancher en dessous.   

Engineering progress

Enhancing lives