ÉCOLE SECONDAIRE JSF Profil de Projet

Confort et efficacité énergétique grâce au système de chauffage et de climatisation radiant de REHAU dans une école secondaire de la région de Toronto.

L’école secondaire Jeunes sans frontières (JSF) de langue française, au sein de la commission scolaire Viamonde, s’engage à offrir une formation enrichie et personnalisée à ses élèves. La construction de l’établissement scolaire de plus de 8 463 m2 (90 000 pi2) situé à Brampton, Ontario, a été gérée par la commission scolaire et la firme d’architectes Robertson Simmons Architects Inc dont la priorité était de créer un milieu d’apprentissage confortable, sain et durable.

Le projet a reçu la certification LEED de niveau argent du Conseil du bâtiment durable du Canada. Cette certification LEED était remise pour la première fois à une école secondaire en Ontario qui comprend plusieurs éléments de construction durable incluant les espaces intérieurs uniques intégrés aux paysages extérieurs, un toit vert, une lumière du jour maximisée et une ventilation par déplacement d’air dans l’école de 7 432 m2 (80 000 pi2) et le centre de formation professionnelle de 1 022 m2 (11 000 pi2). Afin de maximiser le confort des occupants et l’efficacité du système CVCA, un système unique de chauffage et de climatisation radiant dans la dalle de REHAU a été intégré au projet.

«Pour aider l’école à comprendre les avantages exceptionnels d’un système de chauffage et de climatisation radiant combiné, nous avons effectué une analyse par éléments finis pour modéliser la construction du plancher et le rendement final du système de chauffage et de climatisation dans le plancher», a expliqué Mark Euteneier, Président de Kilmatrol Environmental Systems et associé et fournisseur technique de REHAU pour le projet. «Le résultat de cette analyse appliqué aux calculs d’utilisation d’énergie montrait une économie importante d’énergie en raison des charges de chauffage/climatisation réduites et de l’efficacité accrue des sources d’eau de chauffage et réfrigérée. Cette analyse, combinée à la méthode de chauffage et de climatisation confortable et uniforme du système, a justifié la pose d’un système radiant dans le plancher».

Le système de chauffage et de climatisation radiant installé dans tout le bâtiment, incluant les salles de cours, les bureaux, la cafétéria et le gymnase, comprend 31 913 m (104 700 pi) de tuyau à barrière 02 RAUPEXMD de 5/8 po et 42 manifolds PRO-BALANCEMD qui ont été raccordés au préalable à des robinets à trois voies dans tous les cabinets de distribution de manifold encastrés.

Le tuyau RAUPEX a été installé dans une dalle sur le sol encastrée dans le béton, selon un modèle en spirale à contrecourant, pour créer des températures de surface uniformes. Pour accommoder le plancher préfabriqué et bombé du deuxième étage, le tuyau RAUPEX a été fixé à l’aide du système RAILFIXMC, puis recouvert d’une couche de béton de 5 à 8 cm (2 à 3 po).

En plus de détenir la certification de niveau argent LEED convoitée, l’école secondaire Jeunes sans frontières se démarque comme étant un lieu d’apprentissage confortable et agréable. L’école est aussi devenue un modèle pour les projets futurs de la commission scolaire Viamonde et continue de procurer des économies de coûts d’énergie considérables.

Chauffage et Climatisation Par Rayonnement