Aperçu de la technologie rayonnante

Un Concept Datant de Plusieurs Siècles

Le chauffage par rayonnement est loin d'être une nouvelle technologie. En fait, il existe depuis les temps des Grecs anciens et des Romains et peut-être plus longtemps. Des vestiges d'anciens systèmes de tuyauterie se trouvent parmi les ruines de certaines civilisations les plus anciennes.

Innovation moderne
À l'aide de solutions de polymères modernes, REHAU a perfectionné les découvertes du premier siècle et les a adaptées aux maisons et aux immeubles du vingt-et-unième siècle. Nous avons utilisé le concept de cette technologie relativement simple et nous avons développé un système moderne qui fait circuler de l'eau chaude dans un réseau de tuyaux en polymère placé dans le plancher, le mur ou le plafond. La chaleur est rayonnée doucement pour réchauffer les surfaces, les objets et l'air dans la pièce et pour créer un environnement confortable.

Pourquoi est-ce que le chauffage par rayonnement est une source idéale de confort?
La science a démontré que le corps émet de la chaleur de trois façons : par radiation, par évaporation et par convection. Les gens se sentent le plus confortable lorsqu'ils libèrent au moins 50% de leur chaleur par la radiation et lorsque leurs pieds sont plus chauds que leur tête.

Le système de chauffage par rayonnement procure de la chaleur à l'aide de températures chauffage basses dans un grand espace et d'une distribution de température d'air uniforme avec une énergie rayonnée, douce et confortable. Contrairement aux systèmes à air forcé conventionnels, un équilibre radiatif est créé entre les gens et les surfaces dans une pièce afin d'atteindre le plus possible un niveau de confort thermique optimal pour les occupants.

Son Fonctionnement

Eau chaude circulante
Le fonctionnement des systèmes de chauffage par rayonnement de REHAU consiste à faire circuler de l'eau chaude dans un réseau de tuyaux placés dans le plancher, le mur ou le plafond. La chaleur est doucement rayonnée à partir d'un panneau pour réchauffer les surfaces, les objets et l'air dans la pièce et pour créer un environnement confortable.

L'eau du système radiant peut être réchauffée par des chaudières, pompes à chaleur géothermique, systèmes de capteurs solaires et chauffe-eau.

Nos systèmes sont compatibles avec les revêtements de sol en bois dur, tapis, vinyle, céramique, carrelage et pierres naturelles.

1. Tuyau RAUPEX
2. Chauffage avec la méthode d'attache entre les solives RAUPLATE
3. Chauffage avec les panneaux secs RAUPANEL
4. Manifold PRO-BALANCE

Avantages

Vous ressentirez un confort maximal en marchant sur un plancher doté d'un système de chauffage rayonnant de REHAU. La chaleur qui est doucement rayonnée dans l'espace élimine les zones froides et les écarts de température. Le chauffage par rayonnement est silencieux, propre et économique et s'adapte à une variété de sources de chaleur et de revêtements de sol. Les autres avantages incluent :

Confort accru
Vous ressentirez un confort maximal en marchant sur un plancher doté d'un système de chauffage rayonnant de REHAU. La chaleur qui est doucement rayonnée dans l'espace élimine les zones froides et les écarts de température. Un système de chauffage par rayonnement aide aussi à garder les planchers chauds et secs.

Contrôle amélioré
Il est facile de créer des zones avec un système de chauffage par rayonnement à l'aide d'un manifold REHAU PRO-BALANCE et plusieurs thermostats. Vous pouvez ainsi régler les températures dans une seule pièce ou dans plusieurs pièces, selon l'activité ou l'occupation. Par exemple, il est possible de réduire la température d'une chambre d'invité lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Flexibilité possible
Le chauffage par rayonnement peut être utilisé dans les planchers, les murs et les plafonds et peut être installé dans une seule pièce ou dans toute la maison ou l'immeuble. Puisqu'il n'y a aucune chaudière, radiateur ou trou d'aération supplémentaire, vous aurez plus de liberté pour aménager l'espace. Le chauffage par rayonnement est un excellent choix pour les plans à aire ouverte d'aujourd'hui, surtout dans les pièces avec des plafonds hauts.

Plus éconénergétique
Le chauffage par rayonnement permet de régler le thermostat jusqu'à 4ºF (2ºC) plus bas que celui des systèmes à air chaud traditionnels sans sacrifier le confort. Ces températures de fonctionnement basses combinées à des propriétés de transfert de chaleur de l'eau supérieures peuvent réduire la consommation de combustible et créer des économies potentielles jusqu'à 30 % par année en frais de chauffage. Puisque le chauffage par rayonnement peut être utilisé avec une variété de sources de chaleur, incluant les pompes à chaleur géothermiques, les systèmes de capteur solaire et les chaudières à condensation, il est possible de faire des économies supplémentaires.

Pour Rester au Chaud

Peu importe le type d'espace à chauffer, il existe une conception de chauffage par rayonnement qui répondra à vos besoins. Le chauffage par rayonnement de REHAU est compatible avec une grande variété de revêtements de sol incluant le bois dur, le tapis, le vinyle, la céramique, le carrelage et la pierre naturelle.

Dalle
Les tuyaux peuvent être installés dans une dalle en béton normale au sol ou au-dessous du sol et habituellement sans avoir à changer la conception de la dalle. Il est très important d'utiliser la bonne quantité d'isolant sous une dalle chauffée afin d'obtenir une efficacité et un temps de réponse optimaux.

Cette méthode d'installation humide convient parfaitement aux planchers de sous-sol, d'entrepôts, de bâtiments de service et de projets commerciaux de grande envergure. Il s'agit d'une méthode d'installation courante pour les constructions neuves.

Dalle mince
Les tuyaux peuvent être installés au-dessus d'un plancher en bois suspendu et enfouis dans une dalle mince de 1,5 po (38 mm) d'épaisseur habituellement.

Espace entre les solives
Les plaques de transfert de chaleur en aluminium sont installées directement sous le sous-plancher afin de conduire la chaleur à partir des tuyaux. L'installation dans l'espace entre les solives est souvent idéale pour les projets de rénovation puisque vous n'avez pas besoin de modifier votre revêtement de sol.

Panneau sec
Les tuyaux sont enclenchés dans des panneaux de transfert de chaleur en aluminium situés au-dessus d'un plancher en bois suspendu ou d'une dalle existante. Ce système offre une efficacité et un temps de réponse optimaux. Il constitue aussi une excellente option pour les projets de rénovation et de construction neuve à cause de son profil bas et sa facilité d'installation.

Murs et plafonds radiants
Les planchers ne sont pas la seule possibilité pour le chauffage par rayonnement. À l'aide des techniques de conception appropriées, vous pouvez bénéficier d'un système par rayonnement très efficace lorsque les tuyaux sont placés dans un mur ou un plafond. Ces autres surfaces peuvent constituer la solution parfaite pour améliorer les systèmes radiants et les pièces dont le plancher est trop petit pour produire suffisamment de chaleur.

Composants

Les systèmes de chauffage par rayonnement de REHAU sont fabriqués au moyen de nos conceptions exclusives, incluant:

Tuyau à barrière d'oxygène RAUPEXMD
Le tuyau à barrière d'oxygène RAUPEX est le composant principal du système de chauffage par rayonnement de REHAU. Ce tuyau en PEXa durable et flexible offre des capacités de température et de pression améliorées et une robustesse à long terme. La barrière de diffusion d'oxygène protège les composants en fer et en acier du système contre la corrosion.

Manifolds PRO-BALANCEMD
Les manifolds PRO-BALANCE offrent une installation facile, des débits contrôlables et une apparence professionnelle pour les applications hydroniques. Les manifolds PRO-BALANCE sont livrés pré-assemblés et sont disponibles avec une grande variété d'orifices de sortie. Ils facilitent la création de zone sans avoir besoin d'installer des tuyaux supplémentaires.

Raccords EVERLOCMD
Conçus pour être utilisés avec les tuyaux RAUPEX, les raccords à manchon à compression EVERLOC ont un diamètre intérieur plus grand que celui des raccords annulaires sertis PEX types ce qui leur confèrent des caractéristiques de débit supérieures et une perte de pression réduite. Des raccordements sécuritaires sont réalisés même dans des conditions climatiques rigoureuses et vous procurent une fiabilité et une performance qui ont fait leurs preuves.

Dispositifs de contrôle REHAU
REHAU offre une grande variété de composants électroniques pour votre application de chauffage par rayonnement. Ils offrent une température précise et stable combinée à un contrôle flexible pour chaque pièce.

Chauffage avec la méthode d'attache entre les solives RAUPLATEMC
Les plaques de transfert de chaleur à cannelure double RAUPLATE sont installées dans l'espace entre les solives sous le plancher. Les tuyaux RAUPEX sont enclenchés facilement dans les cannelures des plaques en aluminium pour distribuer la chaleur uniformément.

Chauffage avec les panneaux secs RAUPANELMC
Le système de chauffage à basse température RAUPANEL de REHAU est idéal pour les rénovations ou la construction neuve. Installés au-dessus du sous-plancher ou juste en dessous du plancher fini, les panneaux en aluminium extrudés conduisent la chaleur à partir d'un tuyau RAUPEX de 3/8 po pour procurer des températures de surface du plancher uniformes avec des températures d'eau basses.

Le Système Radiant et la Géothermie

Une synergie naturelle...
Si vous songez à installer notre système en boucle géothermique RAUGEOMC, vous voudrez aussi considérer notre système de chauffage et de climatisation par rayonnement et vice versa. Il existe une synergie naturelle entre les systèmes.

Voici pourquoi : Afin d'obtenir des températures ambiantes confortables, le chauffage par rayonnement accepte des températures d'eau relativement basses et la climatisation par rayonnement nécessite des températures d'eau modérées. Ce sont précisément à l'intérieur de ces plages de température que votre pompe à chaleur géothermique eau-eau fonctionnera le plus efficacement.

Ainsi, en combinant RAUGEO avec le système de chauffage et de climatisation par rayonnement de REHAU, vous bénéficierez du plus grand confort à des coûts de fonctionnement les plus bas. Vous apprécierez aussi la fiabilité des composants de qualité de REHAU, à partir de la sonde géothermique jusqu'à votre thermostat, incluant les tuyaux durables PEXa, les raccords sécuritaires EVERLOCMD et les manifolds avec circuits contrôlés individuellement.

Tout ce dont vous avez besoin pour un confort total.
Dans plusieurs cas, un système radiant-géothermique de conception appropriée peut fournir suffisamment d'énergie pour chauffer et climatiser votre espace en entier, même dans des conditions de températures extrêmes.