RAUGEO

La Technologie

Énergie Renouvelable à Faible Coût

Les systèmes géothermiques sont les «systèmes de conditionnement de l'espace les plus écoénergétiques, écologiques et rentables offerts aujourd'hui», selon l'U.S. Department of Energy.

La chaleur du soleil réchauffe le sol et garde la température souterraine relativement constante pendant l'année. Un système de pompe à chaleur géothermique utilise cette température du sol pour produire une énergie gratuite et renouvelable pour les besoins de chauffage, de climatisation et d'eau chaude domestique.

RAUGEOMC est un système de tuyaux souterrains qui capte l'énergie du sol. Ce système fonctionne bien seul et peut être jumelé à nos systèmes de chauffage et de climatisation radiants pour une efficacité optimale.

Crédits d'impôt
RAUGEO est admissible en vertu de l'American Recovery and Reinvestment Act à un crédit d'impôt de 30% pour les installations de pompe à chaleur résidentielle et à une subvention de 10% pour les propriétaires de projets commerciaux.

Son Fonctionnement

Son Fonctionnement

Transfert d'énergie – du sol à vote pompe à chaleur
Un système géothermique type utilise une pompe à chaleur eau-air pour transférer l'énergie du fluide de la boucle géothermique à un système de distribution à air forcé. Il procure une énergie fiable et peu coûteuse pendant de nombreuses années.

Système hydronique qui maximise l'efficacité énergétique
Tirant parti des propriétés de transfert de chaleur supérieures de l'eau, la pompe à chaleur eau-eau offre une efficacité maximale. En fournissant une énergie géothermique à un système hydronique comme un système de chauffage et de climatisation radiant, ce système offre le plus haut coefficient de performance pour le chauffage et taux de rendement énergétique maximal pour la climatisation.

1. Coude en U RAUGEO
2. Conduite collectrice RAUGEO
3. Manifold
4. Pompe à chaleur géothermique
5. Distribution du chauffage et de la climatisation radiante

Avantages

Avantages

Boucle souterraine verticale avec coude en U RAUGEO

Assure l'efficacité énergétique
Au lieu de convertir une source d'énergie en une autre, comme dans le cas des combustibles fossiles, les pompes à chaleur ne font que déplacer la chaleur d'un endroit à un autre. Par conséquent, les pompes à chaleur géothermique produisent quatre fois plus d'énergie thermique qu'elles consomment sous la forme d'électricité.

Minimise l'impact environnemental
Un système de pompe à chaleur géothermique peut réduire vos coûts d'énergie jusqu'à 70 % pour le chauffage et jusqu'à 50 % pour la climatisation, selon l'EPA.1 De plus, un système résidentiel type réduit les émissions de bioxyde de carbone de plus de 200 tonnes sur une période de 20 ans, ce qui équivaut à deux autos de moins sur la route.

Réduit les coûts de fonctionnement et d'entretien
Même si l'investissement initial peut dépasser celui d'un système de chauffage et de climatisation conventionnel, une fois que l'investissement a été récupéré (habituellement entre deux et dix ans), vous profiterez d'une énergie à faible coût pendant plusieurs années. Dotées de peu de pièces mobiles, les pompes à chaleur géothermique sont durables et très fiables et réduisent vos coûts d'entretien.

Boucle souterraine horizontale avec conduite collectrice RAUGEO

1 http://www.energysavers.gov/your_home/space_heating_cooling/index.cfm/mytopic=12670

Installation

S'adapate à la Pluspart des Sites de Construction

La boucle souterraine géothermique est conçue sur mesure pour s'adapter à votre espace et pour satisfaire vos besoins de chauffage et de climatisation.

Boucle verticale
Aux endroits où l'espace est limité et la demande énergétique est importante, comme pour la plupart des applications commerciales, des boucles souterraines verticales sont insérées dans les trous de forage qui mesurent plusieurs centaines de pieds de profondeur à l'aide d'un appareil de forage de puits.

Boucle horizontale
Aux endroits où il y a beaucoup d'espace ouvert et des conditions de sol appropriées, une boucle horizontale placée à environ 5 à 7 pi (1,5 à 2 m) sous le sol, constitue l'option la plus économique.

Sondes hélicoïdales
Les sondes hélicoïdales RAUGEO sont idéales pour les bâtiments résidentiels neufs et les rénovations. Elles constituent le choix optimal lorsque le terrain est petit et le forage n'est pas possible à cause de la géologie ou des coûts.

Composants

Nos Composants Signature: Conceptions Uniques pour une Géothermie Optimale

Le système RAUGEOMC est basé sur une conception d'échange de chaleur en boucle géothermique européenne qui est utilisée depuis plus de 30 ans. Il comprend un manifold au lieu d'un collecteur HDPE enfoui et un tuyau RAUGEO PEXa au lieu d'un tuyau HDPE. Lorsque ces caractéristiques sont combinées, vous obtenez un système plus sécuritaire, plus économique et plus facile à installer.

Tuyau RAUGEO PEXa

Le tuyau RAUGEO PEXa offre une résistance supérieure aux chocs, aux roches et aux tensions causées par le mouvement du sol. De plus, sa flexibilité supérieure comparativement au HDPE permet d'obtenir moins de raccords et une installation plus rapide.

Raccords EVERLOC

Les raccords à manchon à compression en laiton sans soudure REHAU EVERLOC ASTM F2080 permettent de raccorder vos composants de système de boucle géothermique de manière sécuritaire. Le processus de raccordement est rapide et fiable et ne dépend pas de compétences spécifiques ou de conditions climatiques parfaites. Les raccords sont enveloppés d'une gaine thermorétractable pour les protéger contre les sols potentiellement corrosifs.

Manifolds PRO-BALANCE XP
Un manifold se trouve au début et à la fin des boucles souterraines RAUGEO contrairement au collecteur à entrée et sortie opposées types procurant un accès facile et un contrôle supérieur du débit pour optimiser le système.

Optimisation facile du système
À l'aide de notre manifold PRO-BALANCE XP, l'optimisation de la performance de votre boucle géothermique n'a jamais été aussi facile. Conçu spécialement pour s'adapter aux exigences d'un système géothermique, le manifold en polypropylène XP est muni de robinets d'équilibrage, débitmètres et robinets d'isolement pour un accès et un contrôle facile de chaque boucle. La conception de dérivation unique du débitmètre réduit davantage la chute de pression du système tout en éliminant le risque de débris durant la purge. Chaque manifold comprend également des indicateurs de pression et de température combinés permettant à l'utilisateur de conserver des conditions de débit optimales. Le manifold PRO-BALANCE XP se branche facilement aux tuyaux PEXa de 1 et 1 1/4 po à l'aide de notre système de raccords EVERLOC fiable.

Coude en U RAUGEO
La flexibilité supérieure du tuyau RAUGEO PEXa permet de courber une longueur continue de tuyau dans un rayon serré de 180 degrés et de le couler ensuite dans une résine en polyester renforcée de fibre de verre. Ceci élimine le besoin de raccords et le risque de fuites dans le trou de forage.

Coude en U double RAUGEO
Notre coude en U double RAUGEO unique extrait plus d'énergie que la boucle verticale type tout en étant plus sécuritaire en cas de défaillance de la boucle. Lors des essais de performance thermique en Amérique du Nord,2 les coudes en U doubles RAUGEO installés le long des coudes en U HDPE simples ont démontré une résistance thermique dans le trou de forage nettement plus basse. Les résultats d'essai ont démontré que le coude en U double RAUGEO avec des espaceurs de tuyau nécessitent de 15 à 40 % moins de pieds forés pour extraire la même énergie que le coude en U HDPE simple, permettant ainsi de réduire des coûts de forage.

Contrairement aux coudes en U HDPE qui comprennent des joints fusionnés, les coudes en U doubles RAUGEO sont dotés de la même technologie sans joint que nos coudes en U simples. Le tuyau PEXa robuste mais flexible peut être courbé dans un rayon de 180 degrés et ensuite coulé dans une résine en polyester renforcée en fibre de verre. Il en résulte un coude en U robuste qui résiste aux dommages durant l'insertion dans le trou de forage et qui élimine les risques associés aux joints souterrains.

Boucle verticale hélicoïdale RAUGEO
Utilisant la flexibilité du tuyau PEXa, REHAU a conçu une boucle géothermique verticale hélicoïdale innovatrice qui est insérée dans un trou de 15 pi (5 m) de profondeur à l'aide d'une tarière. La boucle hélicoïdale RAUGEO offre de nouvelles opportunités pour les sites de construction où la création de tranchée horizontale est limitée et le forage d'un trou n'est pas possible pour des raisons géologiques ou financières.

* Crecraft, Harrison and Mahlmann, Justin. REHAU in-situ Borehole Thermal Performance Testing. Bowman Geothermal, 2009

PEXa vs HDPE

PEXa vs HDPE

Les boucles géothermiques RAUGEO sont reliées à un manifold géothermique dans une voûte (comme montré ci-dessus) ou dans une salle mécanique où elles sont facilement accessibles et contrôlées.

PEXa vs HDPE
La norme de l'industrie pour les boucles géothermiques est un tuyau HDPE avec joints fusionnés relié à des collecteurs à entrée et sortie opposées. Ces systèmes fonctionnent dans des conditions d'installation idéales tandis que notre système de boucle géothermique RAUGEO innovateur fonctionnera même lorsque les conditions de site seront difficiles.

La manutention des tuyaux sur le site
La durabilité supérieure du PEXa comparativement au HDPE procure une protection supplémentaire contre les abus.

Roches dans le sol existant
Il n'est pas inhabituel de trouver des roches dans le sol où la boucle sera installée. Si vous utilisez des tuyaux HDPE, vous devez enlever le sol existant et le remplacer par du sable tandis que si vous utilisez un tuyau PEXa, vous pouvez utiliser le sol existant pour le remplissage.

Votre sondeur de puits rencontre des problèmes.
Les conditions géologiques sont différentes de celles prévues et l'un de vos trous de forage est plus court que les autres. Au lieu de vous soumettre à une performance réduite, un système RAUGEO permettra à l'installateur d'intégrer la boucle réduite tout en conservant une performance optimale du système.

La pluie se met à tomber pendant l'installation de la boucle géothermique.
Les joints fusionnés HDPE ne peuvent pas être réalisés lors de conditions climatiques défavorables et l'équipe devra retourner plus tard pour compléter le travail. Les joints EVERLOC de notre système RAUGEO peuvent être réalisés sous la pluie, le soleil, la chaleur ou le froid.

Défaillance d'une boucle géothermique quelques années après l'installation.
En utilisant un système à collecteur à entrée et sortie opposées, votre installateur aura de la difficulté à identifier le problème, ce qui peut causer un long temps d'arrêt. Grâce à RAUGEO, vous n'avez qu'à vérifier le manifold dans votre salle mécanique pour identifier et fermer la boucle défectueuse. Si vous avez installé des coudes en U doubles RAUGEO qui possèdent deux circuits de tuyaux indépendants dans chaque trou de forage, vous pouvez continuer à extraire de l'énergie avec le circuit fonctionnel.

En choisissant le système RAUGEO, vous aurez un système durable sur lequel les générations futures pourront compter.

RAUGEO Avec le Système Radiant

RAUGEO Avec le Système Radiant

Synergie naturelle
Si vous songez à utiliser notre système à boucle géothermique RAUGEO, vous voudrez aussi considérer notre système de chauffage et de climatisation radiant. Pour offrir des températures confortables, le chauffage radiant est efficace avec des températures d'eau relativement basses tandis que la climatisation radiante requiert des températures d'eau modérées. Ce sont précisément dans ces plages de température que votre pompe à chaleur géothermique eau-eau fonctionnera le plus efficacement.

Confort supérieur / Coûts de fonctionnement bas
En combinant RAUGEO avec le système de chauffage et de climatisation radiant de REHAU, vous profiterez du plus grand confort à des coûts de fonctionnement les plus bas. Vous apprécierez aussi la fiabilité des composants de qualité de REHAU dont les tuyaux PEXa durables, les joints EVERLOC et les manifolds avec circuits contrôlés individuellement, à partir de la sonde géothermique jusqu'au thermostat.